Jeu vidéo / Pinball FX 2 – Marvel’s Ant-Man

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
-
Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball

Test de Pinball FX 2 – Marvel’s Ant-Man

Marvel’s Ant-Man est la dernière table en date pour Pinball FX 2. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour cette nouvelle table dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.

Vous pouvez donc dépenser 3 euros et jouer indéfiniment à Marvel’s Ant-Man sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Ant-Man

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball
Ce ne sont encore pas des visuels issus du film.

Cette table est inspirée par le film Ant-Man, actuellement en salle. Elle permet aux joueurs d’incarner l’ami des fourmis qui dispose d’une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force.

On affronte Yellowjacket dans un combat final et l’on peut également aider Van Dyne à former Scott Lang. On joue également un rôle actif dans les histoires secondaires mettant en vedette Ant-Man et ses amis.

La petite déception est de ne pas retrouver des visuels provenant du film (à contrario des tables Star Wars). C’est ressemblant, mais ce n’est pas la même chose. Comme d’habitude avec les tables Marvel’s…

On bénéficie d’un plateau visuellement réussi. Il est dans la norme de l’excellence que le studio propose généralement. Il y a toujours autant de couleurs et de détails. L’action est très claire. On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et des effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé.

Les bruitages et la musique font le job et ils permettent de s’immerger parfaitement dans notre quête du score le plus élevé.

Bref, une très belle table à laquelle nous ne pouvons pas adresser de reproches quant à sa réalisation artistique. Mais bien au contraire, nous saluons le rendu esthétique de tout premier ordre.

Un gameplay divertissant mais exigeant

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball
La majorité des éléments sont en haut du plateau.

Le plateau est agencé simplement avec quatre hautes mini-rampes horizontales (sans compter les extérieures) en son centre. Il y en a également une latérale à droite que l’on peut atteindre avec un flipper supplémentaire à gauche. Et ce n’est pas simple car il faut d’abord viser une mini-rampe, la bille arrive très vite et cette rampe latérale est en plus assez inclinée.

On retrouve une grande balle d’énergie en haut à droite. C’est une des particularités de cette table. Ant-Man oblige, celle-ci va rétrécir à force d’être touchée pour finir par sortir de sa cage et l’on pourra jouer avec. Durant cette mission, on aura même de minuscules petites billes extrêmement lucratives (elles font office de super-jackpot) si on arrive à toucher les cibles voulues avant leurs disparitions.

La plus grande partie des éléments se trouve donc en haut du plateau. Le milieu est pleinement dégagé, mais il y a un petit plateau circulaire à un niveau inférieur. Celui-ci utilise des slingshots (des barres de fer) à la place des flippers et il faudra retenir la bille le plus longtemps possible tout en touchant diverses cibles. C’est amusant, mais difficile de durer longtemps. Enfin, en bas du plateau, il y a des cibles, au niveau des caves, afin d’allumer les kickbacks.

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball
Les kickbacks de la mort.

Ces derniers s’allument donc aisément. C’est voulu, car la bille s’y retrouve très souvent. Là, encore on imagine que c’est pleinement désiré par les développeurs. Mais c’est quand même assez frustrant car c’est quasi systématique, si on ne joue pas du tilt, que les bumpers envoient la bille dans le kickback opposé. Zen Studios ne nous a pas habitué à cela par le passé.

Le kickback droit est classique. Tandis que le gauche, propose-lui un mini-jeu le « cassie-save ». Il s’agit d’une petite plate-forme en V où l’on utilise les flippers pour l’incliner et essayer de faire remonter la bille en la faisant rebondir sur des parois en caoutchouc. C’est loin d’être aisé et il faut vraiment prendre le coup de main.

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball

En plus, de cette gestion particulière des kickbacks on perçoit, par moments, de violents retours de billes. Et il faudra, aussi, bien maîtriser la technique de la fourchette. Bref, la prise en main n’est pas des plus simple.

Mais l’action est claire et l’on a diverses missions principales et secondaires divertissantes. Il y a essentiellement des Hurry-up et divers multibilles. Les règles durant ces missions sont vraiment poussées. Et il faut un certain temps avant de totalement comprendre et assimiler toutes leurs subtilités.

Le rythme est soutenu et il y a de nombreuses missions à déclencher. Cela reste classique avec diverses rampes précises à viser dans un timing serré, etc.… Mais le gameplay est bien maîtrisé et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. On arrive à claquer de très jolis scores avec des missions remplies de jackpot et super-jackpot lucratifs.

Conclusion

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball
Encore une bonne table avec quelques spécificités propres.

Zen Studios maîtrise encore son sujet et nous offre une table de bonne qualité. Le rendu est visuellement agréable car cela fourmille de détails et c’est très coloré.

Le gameplay est relativement classique. On retrouve de nombreux multi-billes et divers hurry-up. Il y a une multitude de missions à lancer et de choses différentes à faire. Le rythme est soutenu et l’on s’y amuse efficacement. Par contre, ce n’est pas la table dans laquelle on maîtrise la bille aisément.

Bref, c’est une nouvelle table que l’on vous recommande si vous avez apprécié ce que propose cette simulation.