Test : Ion Assault

Ion Assault est un shoot’em up développé par les allemands de Coreplay Games et édité par bitComposer. Il est disponible depuis le 17 novembre 2010 via Steam. Le jeu reprend le concept d’Asteroids, mais propose un gameplay très innovant basé sur les particules. Alors, Ion Assault est-il une petite révélation ou une grosse déception ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

« Faire du neuf avec du vieux »

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Asteroids HD

Le principe d’Ion Assault est très simple. C’est un shoot’em up multidirectionnel reprenant le concept de son illustre aîné Asteroids. Vous dirigez un petit vaisseau dans une zone de jeu délimitée. Et vous devez détruire tous les astéroïdes, les vaisseaux et les créatures qui s’y trouvent pour passer au niveau suivant.

La grosse innovation de gameplay se trouve dans la gestion des particules. En effet, pour tirer vous allez devoir collecter des particules qui sont disséminées partout dans la map. Au plus vous en ramassez au plus votre tir sera puissant. Vous possédez une jauge avec un niveau maximum pour vous indiquez le taux de charge de votre tir. Mais concentrer les particules demande quelques secondes et surtout il faut se trouver dans une zone ou elles sont présentes. On doit donc être en perpétuel mouvement pour récupérer le plus de particules possible. On ne peut pas rester dans son coin à shooter de manière ininterrompu. Le jeu oblige à prendre des risques, il en résulte une véritable profondeur tactique avec beaucoup de dynamisme à la clé.

Pour vous aider vous aurez aussi droit à quelques rares armes secondaires bonus (mines vortex, boucliers protecteurs, gel du temps, etc). Celles-ci peuvent se distinguer en deux catégories : les bonus passifs temporaires qui s’activeront immédiatement et les bonus actifs qui s’activent manuellement. Mais si vous explosez votre vaisseau vous les perdrez toutes.

Le jeu propose quatre mondes composés chacun de cinq niveaux plus un Boss. Il y a une trentaine d’ennemis différents qui feront tout leur possible pour nous empêcher de détruire les astéroïdes. Ion Assault est accessible, mais certains niveaux demande pas mal de dextérité tant il y a d’ennemis à l’écran. Les boss apportent également leur pierre à l’édifice, même si on aurait aimé avoir des confrontations un peu plus ardues. Notamment avec le dernier qui est probablement l’un des plus faciles à battre. C’est dommage si le monde 4 et 3 avaient été inversés on terminerait le jeu dans un meilleur état d’esprit.

« Une réalisation artistique de qualité »

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Un boss trop facile

La maniabilité est au rendez-vous. Le vaisseau se pilote très facilement et il répond très vite aux changements de direction. Concrètement, on appuie sur le clic gauche de la souris pour faire le plein de particules, et on le relâche pour tirer. On se déplace à l’aide du clavier (ZSQD) et on vise avec la souris. Le clic droit étant réservé aux armes secondaires. On regrettera quand même de ne pas pouvoir configurer les touches. Mais d’un autre coté c’est la configuration optimale que j’aurais choisi.

Ion Assault bénéficie d’une réalisation visuelle très réussie. Les ennemis sont bien détaillés, et les explosions sont somptueuses. Les très nombreuses particules colorées, et les effets associés à certaines armes spéciales renforcent ce spectacle de bonne qualité. On regrettera par contre que la bande-son ne soit pas plus diversifiée même si les différents effets sonores remplissent très bien leur rôle.

Le jeu ne propose pas une durée de vie très longue. L’aventure pouvant être reprise exactement où l’on en était une fois nos vies perdues. Néanmoins, on y rejoue avec plaisir. Et si l’on décide de ne pas se servir des « Continues » l’expérience est nettement plus haletante. Ion Assault propose également un mode survival. Celui-ci ne se joue pas de la même manière que la campagne. En effet, vous aurez trois vies et vous devrez résister le plus longtemps possible aux vagues incessantes d’ennemis. Le temps s’égrène et vous en récupérez en collectant des sphères sur les ennemis abattus. Néanmoins, vous n’avez pas à charger le tir de particules. Il suffit donc de diriger le tir vers tous les vaisseaux, c’est vite lassant.

En conclusion Ion Assault et une véritable expérience visuelle qui est renforcée par un gameplay original, dynamique, stratégique et au final très fun à jouer. Cela fait plaisir de revoir un shoot’em up de qualité sur PC. Ce dernier devrait plaire à tous les fans du genre. On regrettera qu’il n’y ait pas un ou deux mondes de plus à jouer pour avoir une durée de vie plus conséquente. Mais on prendra facilement plaisir en y rejouant de tant en tant.