Portal 2 devait être une préquelle
Lors d’une interview accordée à Rock Paper Shotgun dont la première partie a été publiée il y a quelques heures, Chet Faliszek et Jay Pinkerton racontent ce qu’aurait du être Portal 2.
Faisant référence aux informations leaked en 2008, le duo explique qu’effectivement, Portal 2 devait être une préquelle au premier jeu. Qui aurait joué le méchant ? Cave Johnson, fondateur d’Aperture Science.
Cette idée de départ est lancée et une petite équipe travaille alors dessus. Rapidement, ils comprennent que ce que veulent les joueurs, c’est les portails, c’est GLaDOS. En se tournant vers une préquelle, l’équipe allait considérablement limiter l’intervention du gameplay si insolite de Portal.
I can now tell you, two years ago Cave was the bad guy in Portal 2 and GLaDOS wasn’t in the game. It was a prequel. We liked the character enough that we snuck him into this.
Toutefois, Pinkerton ajoutera qu’ils avaient des tas d’idées pour cette préquelle, même en terme de gameplay. On pourrait supposer alors que le studio pensait que le changement serait trop brusques pour les joueurs et qu’un tel changement alors que le jeu est très attendu aurait pu finir en un échec terrible.
L’interview ne se contente pas de lever le voile sur cette question qui pendant longtemps a animé la communauté de fans, vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’écriture du scénario, la création des personnages dont mother, des exemples d’idées qui ont pu filer durant le développement etc.