Just Cause 2 : 11 millions de morts et 1 conclusion

Les effets sont réussis

Vendredi dernier, le 13 mai 2011, le studio Square Enix a dévoilé une statistique amusante de son jeu Just Cause 2. Après un an, les joueurs sont morts plus de 11 millions de fois. Une information de prime à bord inutile digne des statistiques de Black Ops, pas tout à fait, cela a permis de savoir dans quels lieux de l’île de Panao les joueurs avaient tendance à succomber à la pluie de balles de leurs ennemis. Trois lieux en particulier prennent la tête, le premier est le point de départ du jeu, séquence où de nombreux joueurs ont découvert les commandes et se sont faits avoir bêtement par un garde. Puis viennent le nightclub de Panao où l’on croise un boss plutôt coriace et le Casino, l’une des premières missions du jeu.

Square Enix a utilisé ces stats pour en savoir plus sur les manières de jouer des joueurs, les zones qu’ils apprécient particulièrement, l’ordre de leurs déplacements entre plusieurs zones. Ils ont aussi pu découvrir à quels moments le joueur s’est détourné de l’intrigue pour aller s’amuser à démolir tout sur son passage. La conclusion pour le studio est qu’ils vont pouvoir profiter de ces informations pour améliorer le level design de leurs futurs projets.

The lessons that we’re learning are very non-game specific, but it definitely informs the decisions we have on level design in future projects, » says Jim, « We’re understanding more about how the users are flowing through the world and how this branches off from the narrative structure.

Cela donne une idée de l’intérêt de la récolte de données non personnelles par les développeurs dans leurs jeux.