Lionhead : Le piratage PC est moins grave que le marché de l’occasion sur console
Vous serez sûrement étonné devant de tels propos mais c’est en tout cas ce qu’a affirmé Matt West, designer chez Lionhead. Selon lui, le piratage sur PC a des répercussions moindres sur les ventes que le marché de l’occasion sur console. L’homme explique que le piratage existe depuis des années et que cela n’empêche pas d’avoir des gens honnêtes qui achètent le jeu s’ils l’aiment. Les pirates, quoi que les studios fassent, piratent les jeux, en deux jours.
I’ve been working on PC games for many years and piracy is always a problem,” said West. “There are a lot of honest people out there as well, and if they like your game they’ll buy it. The pirates, whatever you do on whatever system, they will crack it. It might take no time… I think the longest it’s taken to happen is two days. Someone will crack it somewhere and there’s not much you can do about it.
Il oublie le DRM d’Ubisoft qui fut particulièrement bon contre le piratage, tellement qu’il en était devenu une contrainte énorme pour les acheteurs, ces derniers décidèrent de boycotter le studio jusqu’à ce que celui-ci fasse machine arrière. Ce qu’Ubisoft a fait depuis avec la sortie d’Assassin’s Creed Brotherhood.
Enfin, Matt West a aussi soutenu l’idée qu’il ne faut pas snober le PC seulement parce que cela rapporte moins que sur console, car dans tous les cas, cela permet de générer des bénéfices. Ceci dit, il pensait peut-être à des portages foireux. Nous verrons cela vendredi avec la sortie de Fable III sur PC.
Au final, le ton qu’il donne est au détriment des consommateurs, les pirates ne sont pas honnêtes, mais les joueurs qui vendent d’occasion et ceux qui achètent sont pires. L’analogie que l’on peut faire avec les propos de Matt West font froids dans le dos.