John Romero veut faire un FPS avec un monde persistant
Le 12 mars dernier, John Romero, annonçait son souhait de faire un nouvel FPS au gameplay oldschool, dans une interview accordée à eurogamer.net, celui qui a largement contribué aux fondations du FPS (Doom, Quake, Wolfenstein…) en dit plus sur son projet.
Le Président du studio Loot Drop veut faire un FPS sur PC, il affirme avoir déjà fait une bonne partie du travail de fond (gameplay, level design général…). Une jouabilité nerveuse et complexe sera de mise, pointant du doigt la lenteur des FPS consoles et la simplicité à maîtriser les mouvements. Dernier détail et pas des moindres, regagner de la vie en restant planqué derrière une barricade est inimaginable pour lui, il compare le joueur à une éponge à balle. Effectivement, même si ramasser de la santé ou des armures sur le sol n’est pas le top du réalisme, nous conviendrons que c’est toujours mieux que de respirer un bon coup derrière un poteau. Au cas où, il préfère aussi prévenir que le jeu sera graphiquement dans l’air du temps, comprendre par là qu’il ne s’agira pas d’un hommage total aux FPS des années 90.
Enfin, comme de nombreux FPS de la génération actuelle, surtout depuis l’explosion de Call of Duty avec Modern Warfare, le personnage évoluerai dans le temps. Toutefois, à l’heure actuelle, cela donne l’impression que « plus tu joues, plus le jeu t’es facilité ». Pour Romero, il faut emprunter davantage à l’univers du MMO et pour cela, il ne reste qu’une chose, un monde persistant. L’idée est intéressante et elle doit faire fantasmer plus d’un joueur dans le monde, la question étant, comment faire ça ? John Romero revendique un jeu qui fera appel au skill du joueur plus que les caractéristiques de son personnage, cela complexifie considérablement l’équilibre du gameplay. Au final, nous comprenons pourquoi il n’est pas certain qu’il développe le jeu au nom de son studio, Loot Drop, il aura sûrement besoin d’une aide financière conséquente.