Le code source du premier Prince of Persia mis en ligne

Parfois, nous allons dans notre grenier, et avec nostalgie nous regardons tout ce que nous avons pu faire durant notre vie. Jordan Mechner est sûrement allé dans son grenier et cet ancien programmeur a retrouvé des disquettes qu’il avait rempli 20 ans auparavant. C’est avec une certaine émotion qu’il a du découvrir le disquette contenant le code de Prince of Persia. Il a décidé d’en faire profiter tout le monde en publiant le dit code sur GitHub.


Vidéo du premier niveau de Prince of Persia 1989

Pour la petite histoire, avant de devenir la licence que nous connaissons tous, Prince of Persia est le projet d’un seul homme : Jordan Mechner. En 1989, après quatre années de travail sur ce jeu, il sort Prince of Persia. Depuis, la franchise se compose d’une dizaine de titres toutes plateformes confondues et s’est même permise une adaptation au cinéma avec Prince of Persia : Les Sables du Temps. Il fait d’ailleurs parti des rares adaptations à ne pas être d’une nullité affligeante.

Ce code source a été rédigé en assembleur 6502 sur un Apple II. Le fichier ReadMe qui l’accompagne signale qu’il est inutile de contacter Jordan Mechner pour des explications sur le fonctionnement du code : « Please don’t ask me to explain anything about the source code, because I don’t remember! I hung up my 6502 programming guns in October 1989, and after two decades working primarily as a writer, game designer, and creative director, to say my coding skills are rusty would be an understatement. ».

Prince of Persia - Disquette du code source
C'est donc vrai ! Elle existe vraiment cette disquette !

Jordan Mechner a mis en ligne un PDF rédigé à l’époque et qui aidera les curieux à mieux comprendre ce code source. Il y donne des détails techniques pour aider les équipes en charge de porter le jeu sur d’autres plateformes (Amiga, PC ou encore Sega).

Il précise qu’il s’agit d’une franchise en cours et que seul Ubisoft a le droit de créer et distribuer des jeux Prince of Persia.

Profitons de cette occasion et cette séquence nostalgie afin de parler d’une pétition en ligne pour convaincre Dino Dini de faire un kickstarter pour relancer Kick Off.