Aperçu de Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker est sorti en version finale jeudi. L’occasion de découvrir de quoi il est capable. Tous les utilisateurs de Windows connaissent le logiciel Windows Movie Maker. Celui-ci ne sera plus présent dans Windows Seven au profit de WLMM que vous devrez installer de votre propre initiative, de quoi économiser quelques Megaoctets. Mais ceux qui l’installent ont-il raison de le faire ?
On retrouve le bandeau instauré par Office 2007 et omniprésent dans Windows Seven, après un temps d’adaptation lorsque l’on ne connaît pas cette présentation, on trouve ça bien plus efficace que la bête barre d’outils. J’y adhère complètement depuis Office 2007. Windows Live Movie Maker ne révolutionne absolument pas l’univers de la vidéo, ça fait même assez peur. Au final, il est destiné à des utilisations bien précises.

Windows Live Movie Maker

Il est capable de lire de nombreux formats quand il est installé sur Seven dont le célèbre .AVI et surtout les formats de Windows Media Center, le DVR-MS et maintenant son format WTV en Haute Définition. L’inconvénient, c’est qu’il ne connait aucun autre format d’export que le WMV et tout de suite, ça la fout mal… Vous devrez donc vous contenter du WMV dans les formats suivant : 1080p, 720p, 480p, le format standard (4:3) et enfin, pour une utilisation sur un mobile.
Vous ne pouvez rien faire d’autre, pas question de choisir le nombre d’images par secondes, un format autre que ceux cités, aucune fonctionnalité autour de l’encodage, on est dans du WMV et ça se voit.
Finalement, ce WLMM ne fera que vous dépanner. Dépannage, oui. Mais gratuit.
Au niveau des fonctionnalités internes pour sa vidéo, on trouve peu d’éléments mais nous avons tout de même droit à l’indispensable, suppression d’une séquence n’importe où sur la vidéo sans problème, placement de transitions n’importe où, création d’un titre, d’une légende ou d’un générique, la possibilité de fusionner différentes vidéos, d’y intégrer un fond sonore. Et pour finir, la mise en place d’effets visuels qui ne servent à rien.

Windows Live Movie Maker

Face à un CyberLink Power Director qui est payant (mais pas trop cher), il n’y a pas photo. Ce qui mine Windows Live Movie Maker, c’est l’impossibilité à l’heure actuelle d’avoir un autre format de sortie que le WMV. Toujours est-il que j’ai lancé un encodage, la qualité est moins bonne que sur mes logiciels payants mais l’encodage est aussi plus court.
Windows Live Movie Maker est un logiciel limité pour un usage et des besoins limités.