Blizzard coupe l’accès à ses jeux aux iraniens

Blizzard vient d’annoncer que l’accès à ses jeux était désormais prohibé pour les internautes iraniens. Le studio explique cette situation par les récentes sanctions américaines envers la République Islamique d’Iran. Cas de force majeure oblige, Blizzard a qui plus est annoncé que ses clients basés en Iran ne pourront pas obtenir de dédommagement.

Depuis le 22 août dernier, des joueurs iraniens se plaignaient de ne pouvoir accéder à la plateforme Battle.net permettant de jouer en ligne notamment à World of Warcraft, Diablo III ou Starcraft II. Une solution s’est présentée à eux lorsque certains internautes ont compris qu’un serveur proxy situé en dehors de l’Iran permettait de passer outre cette interdiction.

Les iraniens ne peuvent plus accéder aux jeux Blizzard

Blizzard est finalement intervenu sur les forums de World of Warcraft pour expliquer les raisons de cette situation :

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les restrictions commerciales et les sanctions économiques prises par les États-Unis interdisent à Blizzard de faire des affaires avec les résidents de certains pays, dont l’IranBlizzard (voir la source)

Si la population de joueurs touchée reste relativement faible d’après Rob Hilburger, responsable des relations publiques de Blizzard, les victimes seront certainement ravies de savoir qu’elles n’auront droit à rien si ce n’est les excuses de l’éditeur et la promesse de lever ces restrictions dès que la loi américaine le permettra…