Valve confirme sa Steam Box sous Linux
Une Steam Box sous Linux ? Les rumeurs allaient bon train tandis que Steam se dotait de son système BigPicture facilitant l’utilisation du logiciel sur un téléviseur de salon, c’est désormais une réalité. Valve prévoit bien de lancer sa propre console de salon basée sur la version Linux de Steam et sur une configuration bien précise. L’éditeur annonce aussi que d’autres constructeurs de PC proposeront l’année prochaine des ordinateurs de salon avec Steam embarqué.
Au mois de mars dernier, le directeur marketing de Valve, Doug Lombardi, avait vainement tenté d’apaiser les rumeurs concernant une console Steam. Mais cette fois, la confirmation est venue directement du patron de Valve, Gabe Newell (qui illustre avec brio cette actualité).
Dans une interview à Kotaku, Gabe Newell a annoncé que Valve allait bel et bien proposer sur le marché son propre ordinateur de salon avec Steam embarqué, en se basant sur la version Linux de celui-ci. Linux serait la garantie d’une plus grande “flexibilité” pour eux. Bien entendu, s’ils proposent leur propre matériel, ils continueront néanmoins le support sur les autres PC.
Pour le moment sans date officielle de sortie, Gabe Newell assure que des constructeurs de PC, sans préciser leurs noms, proposeront dès 2013 des ordinateurs destinés à être branchés directement sur le téléviseur, équipés de Steam. Le patron de Valve pense ainsi rivaliser avec les Playstation 3 et Xbox 360 tandis que la nouvelle génération de consoles de salon se rapproche.
Subsiste toutefois deux zones d’ombre. D’abord, la compatibilité avec les jeux qui ne sont pas tous développés sous Linux, loin de là d’ailleurs. Valve va-t-il intégrer un Wine/Cedega pour résoudre le problème ? Ou carrément développer son propre système de compatibilité avec les jeux vidéo Windows ? Seconde zone d’ombre : la configuration et ses capacités. La PS3 et la XBox 360 font la promesse relative que le jeu fonctionnera sans problème. Si Valve peut atteindre cet objectif avec ses propres jeux, ceux d’autres studios seront plus complexes à appréhender. Enfin, les joueurs PC savent se servir de leur cerveau et lorsqu’ils veulent jouer sur leur TV ou sur un projecteur, ils branchent simplement un câble HDMI ou DVI, pas besoin d’une Steam Box pour le coup.