Steam a lancé la bêta de Steam Market
Steam a lancé depuis quelques jours le bêta test pour son « Community Market ». Il s’agit d’un « hôtel de vente » où les joueurs peuvent vendre des objets de leur inventaire au prix qu’ils souhaitent en monnaie réelle, et ainsi recevoir l’argent dans leur porte-monnaie Steam. Il n’y a pas d’enchères, seulement des achats immédiat. Pour l’instant seuls les objets trouvés en jouant à Team Fortress 2 et Dota 2 sont concernés, mais cela devrait s’élargir rapidement.
L’ingénieur de Valve, Tony Paloma, estime qu’environ 500.000 échanges ont lieu chaque semaine et que cela offrira la possibilité aux joueurs de gagner de l’argent en jouant. Le studio prend une commission de 15% sur chaque vente, cette taxe pourrait augmenter dans le futur. Cela ne serait pas étonnant car c’est moins élevé que chez Blizzard.
Ce Steam Market supporte de nombreuses devises, les achats effectués via un porte-monnaie non-Steam paieront un taux de change calculé par Valve sur une base quotidienne.
A l’usage c’est très simple d’utilisation. Le prix de vente des objets est librement fixé par les vendeurs, mais il ne peut pas excéder 200 $ (plafond du porte-monnaie Steam). Pendant ce bêta-test, le nombre de ventes est limité à deux cent par personne et par année civile. C’est aussi un très bon moyen de faire de la place dans son inventaire TF2, si comme moi vous êtes surchargé, car l’item est placé ailleurs (comme Diablo 3). Les annonces n’ont pas de date limite.
Et on ne peut vendre actuellement que quelques types d’objets pour Team Fortress 2 (caisses, clés, peintures et étiquettes). On attend fébrilement que cela s’ouvre à tous les items du jeu (chapeaux, armes, fer, etc…). Il n’y a par contre quasiment aucunes chances que l’on puisse vendre des jeux en double ;).
