De 30min à 21h pour passer de Vista à Seven !

Des simulations orchestrées par Chris Hernandez, ingénieur chez Microsoft, viennent de révéler la durée de la mise à jour de Vista vers Windows 7. Selon les cas, ce sera entre 30 minutes et 21 heures. Des simulations qui permettent d’envisager au mieux le passage entre Vista et le dernier né de l’éditeur de Redmond. 21h sans son PC ça peut faire peur à de nombreux geeks. Une telle disparité s’explique par les configurations de tests qui n’ont pourtant rien d’extraordinaire aujourd’hui.
Windows Seven - 21 heures ! Rien que ça.
L’ingénieur de Microsoft a d’ailleurs simplifié la distinction des configurations en 4 types de profils. Tout d’abord un ordinateur « propre » (données et applications effacées avant l’installation), un « moyen » (70 Go de données, 20 applications installées), un autre de type « lourd » (125 Go, 40 applications). Enfin la catégorie « super » (650 Go, 40 applications). C’est donc cette dernière qui sera la plus longue, si en terme de données, celle-ci n’a rien d’exceptionnel, il convient de noter que les 40 applications sont en plus de celles installées avec Windows comme Windows Media Center, Worpad… pour n’en citer que deux. Tout le monde conviendra pour dire qu’il s’agit d’un PC bien fourni que l’on devrait retrouver que dans un milieu professionnel.

Néanmoins, c’est aussi dans ce milieu qu’une mise à jour plutôt qu’une installation saine après un formatage devient indispensable. L’information perd donc en pertinence quand nous savons que les parcs informatiques de nos chères entreprises sont encore très majoritairement sous Windows XP. Et pour le passage entre XP et Seven, nous n’avons aucune information. Ces simulations viennent nous donner un ordre d’idée mais dans la pratique, cela sera peu vérifié, les utilisateurs qui auront acheté Seven risquant de repartir sur une installation toute fraîche, ce qui ne fait jamais de mal.