Google fête ses 11 ans !
Ce dimanche 27 septembre 2009 marque le onzième anniversaire officiel de Google mais il est à noter que cette idée a été lancée en 1996. Comme toujours, un logo est affiché à l’occasion.
Ils ont fait dans le sobre pour l’occasion en doublant la lettre « L » du mot « Google » pour faire apparaître le nombre 11. Bien moins sophistiqué que l’année passée, le message est néanmoins passé. Onze ans. Qu’on fait Sergey Brin et Larry Page en onze ans ?
Tout est allé très vite, deux ans après la naissance de leur projet, ils reçoivent un chèque de 100 000 dollars de Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun, pour l’anecdote, le premier contact qu’ont eu les fondateurs de Google avec Sun était pour vendre leur projet.
En septembre 1998, leur jeune société s’installe dans le garage de Susan Wojcicki au 232 Santa Margarita à Menlo Park. Dès le mois de décembre, Google est élu meilleur moteur de recherche alors que le premier prototype de page d’accueil fêtait tout juste son premier mois.
En février 1999, les onze gus (Brin, Page et Wojcicki et huit employés) dans leur garage déménagent pour s’installer dans des locaux plus grands dans la ville de Palo Alto avant d’arriver six mois plus tard à leur adresse finale à Mountain View. Le demi milliard de pages indexées est atteint le 26 juin 2000. Le modèle économique de Google est trouvé : la publicité.
Et ensuite…
Inutile de détailler davantage leur rapide progression, en neuf années, d’un seul service (moteur de recherche), Google est passée à plus de cinquante dont Gmail, Google Earth, Picasa, Blogger et Youtube pour ne citer qu’eux. Des services nés de rachats en général.
En 2008, Google, c’est des bénéfices de 4 milliards et presque 3 milliards d’investissement et la société se compose de 20 000 employés. Véritable conviction de numériser le monde en s’appuyant sur l’éthique du hacker ou simple prétexte pour mettre en place un puissant Big Brother. Le triumvirat (Brin, Page et Eric Schmidt devenu Président de la société en 2001) s’est largement imposé dans le monde de l’Internet au point de pousser des sociétés comme Microsoft à s’allier aux concurrents (Yahoo) pour lancer Bing, challenger du moteur de recherche Google.
Durant la semaine, attendez-vous à des annonces du côté de Mountain View, plus ou moins importantes, pour célébrer cet événement.