Ca bouge sur Tendance Geek

Le passé

Le 30 mars 2009, je lance gameraddict.fr, au départ une simple expérimentation de ma part ne sachant pas vraiment quels seraient mes besoins techniques. Chez un hébergeur low-cost justement pour tester, le site se retrouve HS durant une semaine après seulement trois mois de vie. Cela faisait pourtant trois ans que l’hébergeur existait. Il a fallu retrouver un autre hébergeur, plus cher cette fois mais de meilleure qualité et répondant davantage à mes besoins. Malheureusement, néophyte dans le domaine, j’y ai justement perdu mon premier nom de domaine dans l’affaire (car il appartenait à l’hébergeur), tendancegeek.com débarque !
Nous sommes l’été et le sujet principal du site, le jeu vidéo, entre en sommeil. C’est l’occasion de se diversifier et le 24 août, Galen me rejoint officiellement, il précède Wezan. Deux thèmes sont alors abordés, la musique et les séries TV. Le cinéma est de plus en plus présent lui aussi. Au final, on retrouve quatre lignes directrices liées aux geeks, l’informatique, les séries, le cinéma et plus rarement la musique. Nous avons donc passés plusieurs mois à tester, à améliorer le site et Galen y est pour beaucoup dans les idées. Durant tout ce temps, nous n’avons jamais vraiment communiqué, quelques liens sur FQCB, un compte Twitter désert et des sites de jeux vidéo pour nos tests.

Maintenant

Les études ont repris et à cette occasion, je dois réaliser un projet tuteuré. Ce projet est justement le développement du site (sinon je n’en parlerai pas !) et ce n’est même pas moi à l’initiative mais Magali, partenaire pour le projet. Nous sommes quatre, Salif, Cédric, Magali et moi-même, soutenu par les autres rédacteurs dont le très assidu Galen. Pour l’occasion, nous vous offrons un thème plus professionnel et plus sobre tout en mettant davantage nos lecteurs en avant. Vos commentaires ont une place prépondérante grâce à l’encart spécifique dans la sidebar mais aussi la possibilité de noter les produits que nous testons.
Mais il n’y a pas que ça, quelques fonctionnalités apparaissent dont la newsletter qui, si vous vous y abonnez vous enverra chaque jour entre 19h et 20h un courriel avec les derniers articles publiés s’il y en a, dans le cas contraire, aucun mail n’est envoyé. Les flux RSS peuvent désormais passer par Feedburner.
Ca bouge aussi dans les coulisses mais c’est les rédacteurs qui seront contents, la mise en ligne des articles est très largement simplifiée (tout ce travail a fait de moi un administrateur aguerri en PHP).
Notez aussi qu’il y aura quelques modifications au fur et à mesure qui n’auraient pu être faites sans perturber grandement l’ancien thème qui avait déjà subi quelques coups durs avec ce projet.

L’avenir

Avec autant de bras prêts à développer le site, nous avons plusieurs projets dont des partenariats, donner une entité juridique au site, trouver des moyens pertinents de financement dans le seul but de satisfaire encore davantage nos lecteurs. Ne m’étant jamais réellement préoccupé de la communication, cela va pouvoir changer. Pour la suite des évènements, nous vous en parlerons chaque fois que nous aurons concrétisé l’un de nos projets.
A tous nos lecteurs actuels nous les remercions de leur fidélité et espérons que nos envies sont aussi les vôtres.