Le remboursement Steam accepté sans raison particulière
Bonne nouvelle pour les maladroits ou ceux qui détesteraient un jeu vidéo après une heure de jeu. Une mise à jour des CGV de Steam vient de simplifier les conditions pour une demande de remboursement.
Peu importe la raison, vous pouvez demander un remboursement pour presque n’importe quel achat sur Steam. Votre machine n’a peut-être pas la configuration requise, vous avez fait une erreur d’achat ou le jeu ne vous plaît pas après l’avoir essayé pendant une heure.
Peu importe. Après avoir effectué une demande via help.steampowered.com, Valve accordera un remboursement si la demande est effectuée dans les 14 jours suivants l’achat et si le jeu n’a pas été utilisé plus de 2 heures.
Cette révision ne s’applique pas seulement aux jeux vidéo mais aussi aux DLC, aux achats in-game, pour une précommande (ce qui peut être utile quand vous sentez le vent tourner), l’achat d’un bundle ou tout simplement après avoir rempli les caisses de votre Steam Wallet, même la demande de remboursement d’un jeu pour le racheter en solde est accepté à partir du moment où vous respectez les conditions. C’est-à-dire faire la demande dans les 14 jours et ne pas avoir joué au jeu vidéo plus de deux heures.
Ce n’est pas du goût des studios
Cette annonce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde, certains studios font la grimace notamment chez les indépendants. En effet, ces derniers proposent très souvent des jeux courts qui n’excède pas les deux heures. Quid aussi des jeux vidéo épisodiques comme les séries faites par Telltale Games (Game of Thrones, The Walking Dead, Tales from the Borderlands…). Les joueurs peuvent facilement tirer profit du système en achetant le titre, en le finissant rapidement puis en demandant son remboursement.
Il y a aussi un risque de piratage lorsque tel ou tel jeu vidéo est dépourvu d’un système de protection (DRM), un acheteur malintentionné pourrait récupérer les fichiers et les mettre à disposition avant là encore d’en demander le remboursement.
Steam, victime collatérale ?
Plus étonnant et ce qui nous ferait dire qu’il y aura sûrement une mise à jour des conditions, les cartes obtenues avec ces jeux ne sont pas retirés de l’inventaire. Certains joueurs en ont fait tout un commerce, avec de la persévérance et en ciblant les jeux qui les donnent trop facilement (ex : une carte au démarrage d’une nouvelle partie comme le fait Skyrim), ils pourraient ramasser un pactole non négligeable tout en profitant du jeu.
Valve promet toutefois de surveiller et sanctionner les abus. Valve assure dans son billet d’annonce que « les remboursements ont été mis en place afin de réduire les risques liés à un achat sur Steam. Ils ne sont pas destinés à obtenir des jeux gratuitement. S’il apparaît que vous abusez du système, nous pourrions être amené à refuser vos demandes de remboursement ». Cela laisse certaines largeurs à Steam dans le traitement des demandes mais cela suffira-t-il pour rassurer les studios ?