L’actualité de la semaine résumée : Episode 1

Que s’est-il passé durant la semaine ? Avec Tendance Geek, retrouvez les informations marquantes ou passées inaperçues, sérieuses ou drôles.
Cette semaine, c’est la mise en vente d’une nouvelle Livebox, la sortie d’une nouvelle vidéo du « Simon’s cat » pour annoncer la sortie de sa BD, la présentation du logiciel PhotoSketch, le Canard Enchaîné qui balance l’Elysée et son acte de piratage, la sortie d’Office 2010 qui approche. Une attaque phishing et des milliers de comptes mail piratés et l’image de la semaine, les petites erreurs de TweetDeck.
L'actualité résumée

1. Orange et sa nouvelle Livebox.

Il était temps, Orange a remarqué que sa box était pas vraiment agréable dans la pratique, joli design mais qui rendait son rangement difficile. Surtout, un gros retard sur ses concurrents où une Freebox par exemple cumule les atouts, la Livebox était très limitée. Orange corrige le tir avec une version 2 de sa Livebox (nous étions à la 1.2), ses formes sont désormais carrées, elle ressemble à s’y méprendre à une carte Sim. Elle garde pourtant des dimensions raisonnables (24,2 cm x 17 cm x 4 cm) et se dote de quelques nouveautés, le Wi-Fi passe à la norme 802.11n qui permet un débit théorique de 130 Mbits/s et offre également une plus longue portée du signal, de quoi égaler la Dartybox excellente dans ce domaine ? (Cette Box doit avoir une protection en WPA2 à priori) Ce n’est pas tout, cette nouvelle Livebox se dote de 4 ports Ethernet quand la version 1.2 n’en possédait que 2. Toujours pas de disque dur à l’intérieur de celle-ci mais elle peut désormais accueillir des périphériques externes qui pourront être en relation avec tout le réseau, qu’il s’agisse d’une imprimante, d’un disque dur externe ou même une clé USB.
Livebox Orange V2
Au rayon des atouts marketing, cette nouvelle Livebox est selon Orange, 30% moins gourmande en électricité que l’ancienne version. Malheureusement, celle-ci ne viendra pas remplacer les anciennes Livebox retournées au SAV, on vous rendra la même version que vous aviez, seule solution, devenir un nouvel abonné ou vous l’acheter. Pour les sceptiques, sachez que cette nouvelle Box coûtera toujours 3€ TTC par mois si vous la louez (les autres FAI fournissent leurs BOX gratuitement). Enfin, il est conseillé de ne pas se précipiter et d’attendre quelques mises à jour car les problèmes et les critiques tombent déjà.

2. Le chat de Simon pour le mois prochain.

Si vous ne connaissez pas Simon Tofield, c’est un dessinateur habituellement pour des dessins animés, l’artiste anglais s’inspire de son animal de compagnie, un chat, pour ses histoires. Heureusement pour Simon, ce n’est pas du vécu. Bref, pour le lancement d’un one shot papier en Angleterre, Simon nous sort une nouvelle vidéo.


Vous pouvez découvrir ses autres vidéos sur son site, la BD arrivera dans nos contrées françaises le 12 novembre pour 13€. Une bonne idée cadeau pour les amateurs de félins alors que Noël approche.

3. PhotoSketch, transformez vos photos.

PhotoSketch est un logiciel qui va vous bluffer. Son but ? Vous réconcilier avec la tâche fastidieuse des photomontages. Il vous suffit simplement de dessiner à la main un petit dessin représentant ce que vous voulez et en lui donnant un nom d’objet, par un bonhomme avec pour objet « man » (le logiciel est américain) et c’est parti, le logiciel vous propose une bibliothèque de photos en cherchant directement sur Internet, vous choisissez les éléments qui vous semble les plus pertinents et PhotoSketch fait le reste. Cette vidéo vous aidera certainement à comprendre le principe.

Sketch2Photo: Internet Image Montage from Tao Chen on Vimeo.

4. L’Elysée pirate 400 DVD.

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais », France 5 avait diffusé un documentaire produit par Galaxie Presse sur le Président Nicolas Sarkozy portant le titre « À visage découvert ». La société avait alors envoyé 50 DVD gratuitement à l’Elysée mais cela ne leur suffisait pas, L’Elysée demanda s’il était possible de les graver pour avoir 400 exemplaires. Leur requête a été généreusement acceptée par Galaxie Presse mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelle ne fut pas la surprise de la société lorsqu’elle a découvert que le Service audiovisuel de la Présidence de la République s’était octroyé tous les droits faisant disparaître les vrais auteurs de ce documentaire. En ces temps Hadopiens, il y a de quoi se poser des questions même si la société a décidé de ne rien faire.

5. Office 2010 approche.

Programmée pour le printemps 2010, Office 2010 fait parler de lui. Comme pour Office 2007, les modes de distributions ne changent pas, vous le trouverez sur les PC fraîchement achetés et moyennant des pièces sonnantes et trébuchantes, vous pourrez acheter une clé sur le site de Microsoft pour déverrouiller votre version. Vous pourrez aussi obtenir Office 2010 en version boîte, ou la télécharger toujours sur le site de Microsoft. En fait, la nouveauté ne se trouve pas là mais dans la version Starter d’office 2010. Celle-ci annonce la disparation de Works, elle comprendra Word et Excel mais attention, il est fort probable que les deux logiciels aient droit à leurs lots de publicité que vous serez contraint de regarder.

6. Le phishing c’est mal mais ça permet de réaliser des études !

10 000 comptes Hotmail ont été piratés et les login avec leurs mots de passe ont circulé. Microsoft a vite réagi en bloquant tous les comptes concernés. Mais l’histoire ne s’arrête pas la, Google se serait aussi fait voler 500 de ses identifiants Gmail et la BBC rapporte qu’elle a pu voir deux listes contenant en tout plus de 30 000 noms. C’est bien sûr une attaque par phishing qui est la source des problèmes et si celle-ci a été enrayée, elle a permis de faire quelques études sur les mots de passe choisis par les utilisateurs. Ainsi, nous avons pu apprendre que 90% des utilisateurs ont opté pour un mot de passe qui n’est pas celui d’un autre. Les autres, quant à eux, se limitent à des codes très simples tels que « 123456 » ou même « 000000 ». A leur décharge, nous pourrons accuser des sites comme MySpace de limiter la longueur de son mot de passe à seulement 8 caractères. Dans tous les cas, il est important d’avoir un code subtil mais facile à retenir pour son utilisateur.
Exemple : J’habite Bourges et Limoges, mon numéro de maillot quand j’étais sportif était le 11. Un petit mélange et vous obtenez : « 1.BlOiUmRoGgEeSs-1 »
Avec un peu de ponctuation pour séparer, ça n’a jamais fait de mal. Au fait, n’essayez pas, cela n’a jamais été mon mot de passe.

7. Le cadeau Tendance Geek : Epic Fail de Tweetdeck

Tweetdeck est un logiciel qui concerne, vous l’aurez compris, l’utilisation de Twitter. Il a de nombreux atouts dont je ne parlerai pas ici car ce n’est pas le sujet. La page principale de leur site change régulièrement mais il arrive d’oublier un ou deux éléments. Lesquels ? Un indice, TweetDeck aime les reflets. Le premier qui trouve à gagner toute la gratitude des rédacteurs de Tendance Geek.

Cherchez l'erreur
Cherchez l'erreur