L’actualité de la semaine résumée #3

Que s’est-il passé durant la semaine ? Avec Tendance Geek, retrouvez les informations marquantes ou passées inaperçues, sérieuses ou drôles.
Cette semaine, nous faisons le bilan de l’offre spéciale de World of Goo, nous parlons d’un livre recensant 200 jeux vidéo essentiels, le décès de Francis Muguet, l’annonce de Far Cry 3, le top 10 des jeux vidéos vendus sur IPhone, Carla Bruni se moque de l’Open Source et une offre un peu particulière en l’honneur de Windows 7.
L'actualité résumée

1. 200 jeux vidéo essentiels

Rien que ça ! Vous trouverez à partir de décembre en kiosques, à la Fnac (et sur leur boutique online) et dans les magasins de l’enseigne GameCash, un ouvrage recensant 200 jeux vidéo qui auraient la prétention d’être « essentiels ».
Pour un prix de 9,90 euros, vous aurez droit à un listing évasif que vous auriez obtenu gratuitement et avec un contenu plus large sur Internet. Si l’intention est louable, le manque de qualité probable (description des jeux succinctes) et le panel de jeu trop large risque de rendre ce livre peu intéressant. Surtout que nous ne connaissons pas les plateformes visées, sont-elles multiples ou non et sur quelle période s’étale ces 200 jeux vidéo indispensables.

2. Far Cry 3 annoncé.

Yves Guillemot, le Président de Ubisoft, vient d’annoncer la sortie de Far Cry 3 pour la fin de l’année 2010, probablement sur PC et sur les deux consoles de jeux : Xbox 360 et PS3.

Comme pour Assassin’s Creed 2, le titre sera accompagné de courts-métrages. Nous ne savons rien de la substance de Far Cry 3 mais nous espérons un monde ouvert comme Far Cry 2 mais cette fois-ci, exempt de ses défauts que l’on vous jète comme ça l’air de rien : l’IA déplorable, le mauvais équilibrage des armes, le manque de réalisme (où est passé la population ?), la fausse possibilité de choisir son camp, tout le monde veut notre peau… Nous vous en parlions déjà à la fin de notre test de Far Cry 2.

3. Décès de Francis Muguet.

C’était l’un des plus ardents défenseurs des libertés fondamentales dans le numérique. Francis MUGUET est décédé le week-end dernier d’une crise cardiaque.
Francis Muguet a conçu le concept du mécénat global qui propose de répondre à l’argument juridique invoqué contre la licence globale en vertu de la Convention de Berne sur le droit d’auteur. Le mécénat global a été soutenu par Richard Stallman, qui a corédigé avec Francis Muguet la « Déclaration de la Louisiane » lors d’un atelier organisé par la Société française de l’Internet le 12 mars 2009.
Il a contribué au livre à paraître La Bataille Hadopi, pour lequel il a été décidé suite à son décès qu’il lui sera dédié.

4. Top 10 des jeux vendus sur IPhone.

1. Bejeweled 2 (PopCap Games)
2. Shrek Kart (Gameloft)
3. Madden NFL 10 (EA)
4. Need For Speed Undercover (EA)
5. Tap Tap Revenge 3 (Tapulous)
6. FIFA 10 (EA)
7. Bloons Tower Defense (Digital Goldfish)
8. Tetris (EA)
9. The Sims 3 (EA)
10. Scrabble (EA)

Si l’on retrouve quelques incontournables, on voit surtout la dominante importante d’EA sur le smartphone de la pomme. Sur Android, c’est plutôt Gameloft que je croise régulièrement mais ce n’est qu’un ressenti.

5. World of Goo : offre spéciale.

Nous vous en parlions la semaine dernière, World of Goo proposait sur son site (2D Boy) la possibilité d’acheter le jeu au prix que le consommateur estimait être le bon. Sur les 57000 acheteurs, près d’un tiers ont trouvé que le prix adéquat était 0,01 dollar. Le prix de vente moyen fut malgré tout de 2,03 dollars, une somme ridicule s’il en est mais supérieure au coût de revient du jeu. C’est donc une bonne opération pour les créateurs de World of Goo malgré le manque de générosité des joueurs. Cependant, je ne trouve pas qu’il faille les blâmer, si l’on donnait à n’importe qui la possibilité de ne rien payer, genre votre caddie rempli à Carouf au prix que vous voulez, on imagine facilement le résultat qui ne devrait pas vraiment différer. Si l’offre est vraiment intéressante et fait marcher à merveille la demande en plus de créer du buzz, il est nécessaire que le prix minimum fixé soit égal ou tout juste supérieur au coût de revient du produit. La somme reste très faible et c’est un bon compromis pour que tous les partis soient heureux de la transaction. Les deux développeurs sont déjà satisfaits de l’offre proposée qui leur a rapporté la somme de 115 000 dollars.

6. Windows 7 en hamburger.

Il fallait le faire, et Burger King le fait, car la chaîne de Fast Food propose au Japon un Whopper Windows Seven. Bien sûr, on a le droit à 7 steaks, et le tout fait tout juste 13 cm de haut. Pour le prix, il faut compter 777 Yen (6 euros environ).
Burger Windows 7

Pas franchement appétissant…

7. Carla Bruni-Sarkozy se moque de l’Open Source.

Le nouveau site de Carla Bruni-Sarkozy est fait avec WordPress mais sans le dire : la référence à WordPress n’est jamais faite alors que nous la trouvons habituellement en pied de page (c’est le cas sur Tendance Geek) mais les utilisateurs de WordPress ne sont pas dupes et il suffit de suivre ce lien pour le voir. Ce dernier renvoie vers le panneau d’administration de WordPress. De plus, le code source signale la version de WordPress utilisée, à savoir la 2.8.4 (prochainement la 2.8.5).
Léger manque de fair-play de la première dame de France alors que son mari se bat pour Hadopi récemment validé en grande partie par le Conseil Constitutionnel. Le droit d’auteurs vous dîtes ? Connais pas.