Webzine, blog et forum doivent modérer tous les commentaires illicites

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et Éric Woerth, ministre du Budget, sont sur un bateau et alors qu’ils feraient mieux de tomber à l’eau, ils préfèrent nous pondre un décret. Ce décret, « pris pour application de l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse », comporte dans son article 1 un passage plus que subjectif :

Sur les espaces de contribution personnelle des internautes, l’éditeur met en œuvre les dispositifs appropriés de lutte contre les contenus illicites. Ces dispositifs doivent permettre à toute personne de signaler la présence de tels contenus et à l’éditeur de les retirer promptement ou d’en rendre l’accès impossible.

Frederic Mitterrand très souriant.

Un passage pour le moins très flou tant les notions de « contenus illicites » sont vagues. Si les propos racistes, homophobes ou autres sont en général faciles à localiser, il est bien plus difficile d’évaluer si un membre sur un forum ou un lecteur qui commente un article fait de la diffamation et pourtant, nous devrons intervenir. Sur Tendance Geek, nous n’hésitons pas, le moindre commentaire suspect est pendu puis brûlé sur la place publique, chaque mois, nous envoyons un listing complet des commentaires verrouillés, notamment les très intéressants « enlarge your penis », « buy tamiflu » et « nude women », au ministère de la Culture et au ministère du Budget. Nous n’hésitons pas à communiquer votre adresse IP et toutes les autres informations données dans votre profil parce qu’on aime la délation. Si un simple « Ouh la menteuse » peut vous coûter cher, imaginez que vous insultiez une personne d’imbécile, je sais d’ailleurs de source ivre morte que Galen est en plein procès pour récupérer une montagne de dommages et intérêts.
Nous réfléchissons encore à un dispositif à mettre en place pour que vous puissiez nous contacter en cas de contenu illicite… Oh p’is non, vous n’avez qu’à vous accuser les uns les autres dans les commentaires. C’est plus fun.

Ce qu’il ne faut pas lire franchement. Allez, prochainement, nous publierons le code secret pour pouvoir parler librement avant que la loi « anti-troll » nous tombe dessus.