Moi je suis PC, et Windows 7, c’était mon idée

Le marketing, un domaine très intéressant qui fait parfois rire. A l’occasion de la sortie de Windows Sept (oui, nous devons faire preuve de chauvinisme), la firme de Redmond a enclenché le rouleau compresseur en attaquant sur tous les fronts, les « Windows parties » (sorte de réunions Tupperware), les affiches, sur Internet, à la TV et même des fronts qu’on ne connaissait pas comme le bar éphémère Windows 7 qui a ouvert à Paris lors de la sortie du nouveau système d’exploitation.
N'est-elle pas ravissante notre Charline ?
Oui mais voilà, quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai vu pour la première fois ce qui allait être une longue série de spots TV tous plus ridicules les uns que les autres. Tout commença avec la gentille et très niaise Charline qui nous explique que Windows 7 ne plantera pas (tu veux qu’on essaye Charline ?) car c’était son idée (de planter ou de sortir Windows 7 je ne sais plus). Des publicités à tendance (geek) humoristique qui vous font plutôt regretter d’avoir allumé la télévision.
Pour le plaisir de voir nos lecteurs écœurés nous avons décidé de vous la mettre, les plus fous n’hésiteront certainement pas à lancer la vidéo !

Ce qui, n’aurait du être qu’un spot TV, du moins c’est ce que j’espérais, faisait en fait partie d’une vaste campagne publicitaire dont les acteurs n’étaient autres que de vrais Microsoft users qui ne profitent malheureusement pas d’un quelconque talent pour la comédie. L’acharnement continue avec Thibault qui vante cette fois-ci la capacité miraculeuse de ce nouveau Windows à protéger nos informations mieux que les autres mais encore une fois, nous n’avons pas vraiment de point de comparaison, même Vista ou XP ne sont pas cités pour dire « maintenant c’est carrément plus cool tu vas voir » et bien entendu, c’était son idée. A Thibault. L’aventure des spots à deux euros continuent avec Charles qui a eu pour idée de pouvoir connecter un PC à n’importe quel périphérique, notamment la téloche, une imprimante en Wifi (si ça ce n’est pas la classe), bref, que des choses déjà possibles depuis des années quelque soit le système d’exploitation. Toutefois, cette publicité recèle une nouveauté, la participation d’un enfant dont la vérité est sortie de sa bouche : « T’es bête papa »
Allez hop, voici les deux vidéos en bonus !


Mais ce n’est pas fini. C’est au tour de Nathalie de jouer très mal et nous annonce que le contrôle parental de Windows 7, il est génial mais nous ne sommes pas dupes, il est comme les autres et ce n’est pas avec le bête système de plage horaire que l’on voit sur la vidéo qu’elle va nous convaincre du contraire.

Si seulement, nous étions arrivés au bout de cette campagne nullissime. Mais les marketeux de Microsoft n’ont pas dit leur dernier mot, une nouvelle publicité débarquera sur nos chaînes, un spot qui fait tout juste 31 secondes, un timing très serré que l’on retrouve sur chaque publicité. Découvrez la palme avec Nelly qui nous présente la simplicité de Windows 7, les utilisateurs avertis comprendront de quoi elle parle, par contre, les néophytes, je doute qu’ils comprennent quoi que se soit sur ce qu’elle raconte. La preuve par la vidéo.

Nous pourrions nous dire que c’est la faute aux marketeux français, tous des nuls, ils n’ont aucune imagination mais non ! Ce scénario publicitaire est international, cependant, les américains ont la chance d’avoir tous nos spots TV condensés en un seul, toujours de 31 secondes, c’est le miracle « Windows 7 » ou c’est juste qu’ils n’ont pas été nuls au point de nous faire des reconstitutions insipides. Voici la preuve en image avec une Nelly américaine qui se retrouve en lieu et place de notre Charline nationale, près du « pure café » alors si vous voulez voir les lieux du tournage, c’est au 14 rue Jean Macé dans le onzième arrondissement qu’il faudra vous tourner, vous pourrez alors twitter à vos amis ou encore mieux, utiliser votre Nintendo DS Lite pour proposer à vos amis sur Facebook de venir prendre un café avec vous.

Mais où est Charline ?

Pour finir, vous pouvez vous amuser et nous amuser en créant votre propre devise : « Moi je suis PC, et le BSOD, c’était mon idée. »