Test de Cyberpunk 2077
Annoncé en 2012, teasé en 2013 et après de nombreux reports, il est enfin disponible sur nos machine ! Le nouveau titre de CD Projekt , studio à qui l’on doit la saga The Witcher acclamé à moult reprise, s’intéresse cette fois à un tout autre univers, direction le futur ! Pendant que les joueurs consoles se rendent compte que leurs machines n’ont rien à envier à nos bébés, quand est-il de ce Cyberpunk 2077 ?
Plus qu’une ville, un univers !
Pour commencer à parler de ce titre, il est essentiel de vous parler de Night City, la ville qui ne dort jamais ! Et autant vous dire qu’on ne s’y ennuie pas ! Le réalisme est présent avec évidemment un inspiration fortement présente des plus grandes œuvres de cyberpunk (pas besoin d’être un expert de ce genre pour profiter de ce futur dystopique). Les décors sont sublimés par les lumières des néons avec un rendu de dingue (merci le ray-tracing), on a vraiment l’impression de marcher et vivre dans cette ville ! Sans parler des marchés qui rappellent Blade Runner ou des champs de détritus… Bref bienvenue en 2077 !
C’est donc dans cette ville que vous incarnez V, mercenaire qui va se retrouver à voler la plus grosse corporation de Night City, Araska ! Et 2077 ou 2020, ça ne change rien, car évidemment : ça tourne mal ! L’objet à voler est « la Relic » un artefact qui pourrait donner l’immortalité à qui le possède ! Impossible d’en dire vraiment plus sans spoiler… Mais le fait de traiter de l’immortalité est quelque chose de bien connu pour les fans du cyberpunk, cette quête est une grande question du genre. Évidemment, tout du long de votre aventure vos choix auront un impact sur la fin de votre aventure. Au delà de l’histoire, la vie est blindée de mission secondaires et d’activités qui pourront vous occuper de longues heures ! Et encore plus si vous voulez vous balader et découvrir tous les secrets de cet univers !
Un personnage unique avec de nombreuses possibilités.
Cyberpunk, comme tout bon RPG qui se respecte, propose une création de personnage plutôt complète de la tête à vos parties génitales en passant par la voix, suffisamment de choix sont à votre disposition pour diversifier les possibilités de personnages !
Les choix cosmétiques n’ont aucun impact sur l’histoire, néanmoins une fois la création de votre physique arrive un choix important qui lui sera votre premier choix avec impact sur l’histoire. En effet, il vous faudra directement choisir entre 3 background pour votre personnage : Nomade, Gosse des rues et Corpo. Votre choix permet (en plus de vivre une histoire différente par votre background) d’avoir des options de dialogues supplémentaires face aux autres personnages.
Au delà de l’esthétisme de votre personnage, comme dans un Jeu de Rôle, vous vous retrouvez devant une véritable fiche de création de personnages avec cinq branches distinctes : Capacité Technique, Constitution, Intelligence, Réflexe et Sang-Froid. Et pour le coup, ici ces caractéristiques n’auront pas seulement d’influences sur le background et les dialogues, elles détermineront votre évolution et vos actions. Pour offrir encore plus de possibilités aux joueurs chacune des branches contient des sous-arbres de compétences vous permettant de spécialiser votre personnage. Utiliser ces compétences permettent d’augmenter leurs niveaux et de ce spécialiser dans les domaines de votre choix.
Durant vôtre aventure, en lien avec vos compétences, vous allez aussi devoir vous équiper. L’inventaire est composé de 3 emplacements d’armes avec une multitude de type d’armes disponibles avec leur statistiques différentes (et des possibilité d’ajouts de modules influents sur des caractéristiques, des viseurs, silencieux,…). De vos vêtements qui vous servent d’armure et vous donneront plus (ou moins) du style dans les rues de Night City. Il est possible d’améliorer vos objets mais aussi d’en fabriquer via un système de craft. Les fans de la saga The Witcher ne seront pas vraiment dépaysés au niveau de l’inventaire et du craft pour le coup.
Au de-là du matériel, il vous est aussi possible de vous améliorer personnellement, évidemment c’est le futur et les sont implants sont monnaie courante en 2077 ! Pensez à bien prendre rendez-vous chez votre charcudoc préféré afin de se voir installer toutes sortes de prothèses cybernétiques. Petit côté Deus Ex du jeu très intéressant avec un grand nombre de possibilités étant donné qu’il vous est possible d’agir sur tout votre corps ! Des yeux aux jambes en passant par le torse,… Bref de quoi passer plus de temps à préparer votre prochaine mission et surtout une façon de plus pour dépenser vos Eurodollars durement gagnés !
Grâce à tout ça vous aurez toutes les clés en mains pour choisir d’être le type de personnage à foncer dans le tas ou préférer la discrétion ! Libre à vous de choisir votre chemin ! Il est toutefois important de noter que l’Intelligence Artificielle de vos ennemis est… catastrophique… On a l’impression que ce sont des Stormtroopers, incapables de savoir tirer.
La véritable suite de Watch_Dogs
Watch_Dogs s’est voulu être le premier gros jeu en mettant le hack au premier plan et en faire son fond de commerce. Mais là Cyberpunk n’a absolument rien à lui envier ! Oui évidemment on peut pirater des caméras pour infiltrer tout le réseau et vérifier toutes les pièces afin de se frayer un chemin. Mais on peut au fil de temps et grâce à nos améliorations aussi agir sur nos ennemis eux-mêmes équipés ! De l’enrayage d’armes en passant par le court-circuit, le jeu offre ainsi de nombreuses possibilités pour s’infiltrer efficacement. Si le hack est totalement intégrer au jeu, il y a bien un autre point que notre jeu partage avec W_D, la conduite est vraiment faite avec le cul… En espérant des mises à jours pour améliorer cela. On se console en profitant des radios qui pour le coup sont terriblement cool et variées pour en donner à tous les styles !
Les Danses Sensorielles sont des séquences souvenirs, un peu comme si on avait une VHS d’un souvenir d’une personne et qu’on peut le consulter et l’analyser à souhaits. Le côté détective 2.0 est fort plaisant et d’ailleurs plus de séquences de ce type serait agréable.
Le glitch s’intègre bien au concept du jeu non ?
Les bugs sont présents mais CDP travaille dessus et au moins nous sur pc ça tourne !
Et du coup pour parler de la polémique… Oui le jeu a des bugs, essentiellement graphiques mais rien qui gène à la progression du jeu. Parfois, il faut recharger la dernière sauvegarde mais bon pas de crash et le bug de la corruption des sauvegardes à été corrigé. Et CD Projekt propose de nombreuses mises à jours pour corriger et peaufiner le jeu, qui soyons d’accord est sorti trop tôt. C’est impressionnant les gens gueulent sur les reports (avec menaces de morts envers les développeurs) et maintenant ça gueule car le jeu est sorti trop tôt. Le jeu est toutefois très accrocheur et très solide. Des DLC gratuits seront proposés dans l’année pour continuer à nous immerger dans ce jeu de rôle de qualité.
Cyberpunk 2077 est vraiment à la hauteur des attentes ! Absolument sorti trop tôt (surtout pour les joueurs consoles d'ancienne génération) mais tellement prenant !
Un gros micmac de GTA, Skyrim, The Witcher et Watch_Dogs en un seul titre ! Avec un histoire qui vous tient en haleine tout du long, de multiples fins à découvrir et un sacré nombre de missions secondaires afin de vous occuper durant de longues heures !
Pour les plus réfractaires aux bugs attendez la version GOTY ou Enhanced avec tous les DLC et patchs. Car on ne sait pas encore exactement ce qui va arriver mais CDP va offrir bon nombre de DLC comme à son habitude afin d'apporter encore plus de contenu à son jeu.
- Implication du joueur
- Réalisme et esthétisme fous
- L'histoire et la multitude de possibilités
- Gameplay super diversifié
- L'inventaire et les compétences
- Les bugs graphiques c'est drôle...
- Enormément de easter eggs plaisant à découvrir (The Witcher, GTA, Portal, Mortal Kombat, ... )
- Le suivi par CD Projekt pour ajouter du contenu et améliorer le jeu avec de nombreuses corrections de bugs
- ... mais parfois non, surtout quand ça force à recharger sa partie.
- L'Intelligence Artificielle qui n'a rien de vraiment Intelligente