Ubisoft veut la connexion Internet obligatoire
Ubisoft, bien décidé à en finir avec le piratage a décidé de mettre à la poubelle SecuRom et autre système de protection Ô combien agaçante et les studios comptent bien employer les grands moyens.
Une identification obligatoire via Internet sera mise en place qui vous empêchera de jouer à vos jeux Ubi dès lors que vous refusez de vous connectez. Ce système, plus docile dans la forme puisqu’il permet un nombre d’installation illimité et de jouer sans un quelconque CD ou DVD (Steam inside) mais aussi de sauvegarder en ligne pour reprendre votre partie sur n’importe quel PC. Pourtant, ce système est tout aussi exaspérant que n’importe quel autre système de protection dans le fond puisqu’il oblige à se connecter, et une connexion permanante, passer par le Neuf Wifi ou le Free Wifi quand vous êtes en déplacement ne suffira pas.
Ubisoft ne sont pas les premiers, on l’a dit, Steam aussi (mais propose un système hors connexion bien pratique), mais c’est aussi le cas de la plupart des jeux qui sont « game for Windows » et même Electronic Arts a essayé de reproduire un système similaire avec ses Sims 3 (de manière moins approfondie toutefois). On connaît le résultat, mis à part Steam qui arrive plus ou moins à protéger les jeux mais fini toujours par céder quelques semaines après la sortie du jeu, les autres ont carrément échoué. Je ne suis pas contre, mais un un mode hors-connexion valable lorsque l’on s’est connecté au moins une fois depuis le PC devrait accompagner l’idée d’Ubisoft.