L’extension Return of Rome transforme Age of Empires II

Depuis plus de 20 ans, Age of Empires II est souvent considéré comme le tournant de la grande franchise de jeux de stratégie. Acclamé pour ses nombreuses améliorations en termes de mécaniques de gameplay, ses unités uniques et l’ajout de portes pour ne pas que vous emprisonniez vos guerriers par accident, Age of Empires II reste inoubliable, tout autant que les civilisations qu’il proposait.

Mais pour qu’une suite exceptionnelle puisse naître, il faut bien qu’un titre existe à l’origine : on ne saurait oublier le premier Age of Empires. La dernière extension en date, Return of Rome, intègre de nombreux éléments de ce jeu dans Age of Empires II: Definitive Edition, sous la forme d’une expérience séparée du contenu de base, ainsi que plusieurs fonctionnalités inédites qui plairont beaucoup aux fans.

“Nous avons littéralement pris le gameplay d’Age of Empires… pour le mettre dans Age of Empires II.”

Earnest Yuen, Executive Producer, nous informe que la communauté d’Age of Empires est à la source de la décision de créer cette extension, qui est un clin d’œil à Age of Empires: The Rise of Rome, une extension du jeu d’origine. Il explique :

“Cette extension est différente de ce que l’on a pu faire auparavant. Nous avons littéralement pris le gameplay d’Age of Empires… pour le mettre dans Age of Empires II,sous la forme d’un jeu dans le jeu.”

Return of Rome contient 16 civilisations issues du premier Age of Empires, plus une inédite, ainsi que trois campagnes complètement originales. Ce n’est pas à proprement parler une extension d’Age of Empires II: Definitive Edition, mais plutôt d’une entité à part entière, qui obéit à ses propres règles et utilise des factions absentes du deuxième jeu. Vous pourrez passer facilement d’une expérience à l’autre.

Il y a toutefois une exception. Return of Rome se devait bien sûr d’inclure une faction romaine, mais en réalité, ce sont deux civilisations romaines différentes qui vous attendent. Celle jouable dans cette extension se concentre sur les périodes les plus éloignées de l’Histoire, mais l’empire ajouté à Age of Empires II: Definitive Edition vient d’une époque plus tardive de l’Histoire romaine, elle a été conçue exclusivement pour le jeu.

Elle prend racine aux alentours de l’an 395, elle est donc contemporaine aux Goths, aux Celtes, aux Bretons, aux Perses et aux autres civilisations du début du Moyen-Âge. À cette époque, ce sont les experts de l’équipe d’Age of Empires qui le disent, Rome n’était plus que l’ombre de sa gloire passée, incapable de rémunérer ses soldats ou de fortifier la ville de manière efficace. Earnest Yuen ajoute :

“On dit que Rome ne s’est pas faite en un jour… mais elle n’est pas non plus tombée en un jour. Si vous aimez l’Histoire, vous ressentirez vraiment les différences entre ces deux civilisations”.

’extension inclut également un tout nouveau mode de jeu D3, qui comprend les règles créées depuis longtemps de manière non officielle par les joueuses et les joueurs vietnamiens d’Age of Empires. Elles vous poussent à n’utiliser qu’une unité militaire jusqu’à l’Âge de Bronze, ce qui empêche toutes les stratégies de rush et permet de conserver un pied d’égalité. Vous découvrirez aussi une toute nouvelle faction, les Lac Viêt, un peuple du sud est de l’Asie datant de la fin du Néolithique. Earnest Yuen nous en dit plus :

“Les fans vietnamiens maintiennent le premier Age of Empires en vie depuis 25 ans. Ils organisent encore des tournois locaux, ils streament le jeu et nous souhaitions rendre hommage à cette communauté, pour les remercier de soutenir le titre depuis si longtemps.”

Les règles D3 sont depuis longtemps un moyen très populaire de jouer à Age of Empires, mais il s’agissait d’un accord à l’amiable, aucune véritable limite n’existait dans le jeu pour les respecter. Désormais, c’est un mode officiel, que vous pouvez choisir pour que tout le monde suive les règles, quoiqu’il arrive. L’expérience sera bien plus agréable et fiable pour celles et ceux qui jouent en ligne. Earnest Yuen ajoute :

“Idéalement, j’espère que ce mode gagnera en popularité à l’international, pour que les fans vietnamiens puissent utiliser ces règles et jouer contre les joueuses et les joueurs du monde entier.”

Le contenu est déjà suffisant pour plaire aux fans existants d’Age of Empires, mais cette extension ne s’adresse pas uniquement à celles et ceux qui ont apprécié ces classiques il y a de nombreuses années. Elle reste fluide et moderne, pensée pour accueillir les néophytes, familiers des jeux de stratégie ou non. Age of Empires est atemporel et amusant pour toutes et tous, d’autant qu’il est dorénavant plus accessible que jamais. Earnest Yuen conclut :

“La série a déjà 25 ans, ce qui signifie qu’elle s’étend sur plusieurs générations. Certains de nos fans ont joué pendant leur enfance et rejouent aujourd’hui avec leurs propres enfants, c’est fantastique. J’ai souvent entendu dire qu’Age of Empires ressemblait à une partie d’échecs en temps réel et je suis tout à fait d’accord avec cette interprétation, après tout, les échecs sont indémodables.”