Test de Goat Simulator et The Princess Bride pour Pinball FX
Zen Studios a proposé deux nouvelles tables Pinball FX en septembre. Les licences sont encore variées avec Goat Simulator et The Princess Bride. Est-ce que ce nouveau contenu vaut le coup ? L’univers est-il bien retranscrit et respecté ? Doit-on, encore une fois, passer à la caisse pour ces tables dont la simulation de flipper nous a emballées ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.
Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel. Celui-ci prendra fin cette année, comme l’utilisation et l’achat de crédits.
Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »). À vous de les essayer librement, si vous ne connaissez pas encore cette excellente simulation.
Ces deux nouvelles tables sont affichées à 5.39 Euros chacune.
Goat Simulator Pinball
Cette table de pin-baaa-ll est inspirée de l’absurdité de Goat Simulator 3. Comme toujours, il y a beaucoup de détails pour les amateurs du jeu de base. L’ambiance est très réussie. Cela rappelle bien l’esprit déjanté de Goat Simlator 3. Rien à dire de négatif, sur ce point, bien au contraire.
Graphiquement, c’est donc richement décoré et très coloré. Ce qui est très agréable à l’œil. On retrouve plusieurs effets dynamiques qui vont venir sur le plateau comme un fantôme, des soucoupes volantes et même une tornade.
Notre chèvre se pimpera sur le côté gauche selon nos actions et les missions. On notera que le DMD incorpore quelques séquences issues du jeu.
L’ambiance sonore propose des bruitages et des musiques du jeu. C’est de très bon niveau et bien agencé.

Ces éléments permettent de pleinement nous immerger dans l’action frénétique et loufoque de cette table.
Goat Simulator Pinball a été conceptualisé par Thomas Crofts. Un vieux de la vieille à qui l’on doit aussi X-Men, The Avengers, Droids, Guardians of the Galaxy, Marvel’s A-Force, Adventure Land, Jurassic World, Calrissian Chronicles, Hasbro’s MY LITTLE PONY, Garfield Pinball, Brothers in Arms®: Win the War Pinball, Godzilla vs. Kong Pinball et Gloomhaven Pinball et Super League Football.
L’agencement du plateau est assez simple : une grande tour au milieu haut avec une orbite qui est accompagnée de diverses rampes à ces côtés. On retrouve également, un flipper supplémentaire surélevé en haut à droite qui permet d’atteindre deux mini-rampes qui renvoient la bille sur le plateau.
Cette table est très facile à prendre en main. Car, on atteindra presque toujours une rampe sans trop viser. Le flow est excellent et on enchaîne rapidement nos tirs sur ces rampes sans que des obstacles nous gênent.

L’action est endiablée parce que toutes les missions peuvent se déclencher en même temps. Celles-ci sont variées et distrayantes. On retiendra surtout une tornade qui se déplace sur le plateau. Et on devra viser son centre afin de bloquer trois billes. C’est très original, je n’ai pas croisé d’équivalent sur la centaine de tables made in Zen.
Le mode wizard est à la hauteur de nos espérances. Il s’implante parfaitement dans ce flot d’actions délirantes avec un multibille percutant.
Au final, on bénéficie d’une table qui devrait plaire au plus grand nombre. Les novices comme les plus experts. Un bon ajout dans la grande collection du studio.
The Princess Bride Pinball
Cette table est inspirée du film devenu culte du même nom. On ressent l’ambiance antique du moyen âge. C’est généralement tout le temps le cas avec Zen Studios, mais l’univers est bien respecté et fourmille de détails.
Graphiquement, on peut penser à une table Williams des années 80. Si c’est ce qui est recherché : c’est réussi.
Personnellement, j’accroche moins que sur Goat Simulator. C’est un peu terne avec des couleurs délavées. De plus, je ne trouve pas que le grand dessin des personnages, en bas du plateau, soit très réussi. A priori, Zen avait la totalité des droits d’images du film, car le DMD propose des séquences de celui-ci montrant tous les personnages. Ce qui est très rare, parce que plus cher, et encore faut-il que les acteurs soient d’accord pour que l’on utilise leurs droits à l’image. Bref, j’aurais peut-être mis une image réelle plutôt qu’un dessin.

Tout s’assemble bien et je pense que c’est voulu. Alors, je ne trouve pas cela moche hein, mais, je n’accroche pas plus que cela au design du plateau.
Pour autant, les effets de lumières et d’ombre portées sont extrêmement bien gérés, ainsi que les divers effets élémentaires comme le feu. Je trouve cet élément tellement bien reproduit par Pinball FX que j’apprécie toujours de l’admirer sur les différentes tables du studio.
L’ambiance sonore est très bonne, car elle reprend, les bruitages, des phrases proclamées par le casting original et des musiques du film. Il est donc très difficile de ne pas s’immerger totalement dans l’univers. Un bon point donc.
Cette table a été conceptualisée par Daniel ’Dolby’ Vigh et Andras ‘Babar’ Klujber. Le premier nommé est l’auteur de Peanuts’ Snoopy Pinball, World War Z Pinball, Kong Pinball et Terraforming Mars Pinball pour Pinball FX. Ainsi que The Thing Pinball pour Pinball M. Tandis qu’Andras ‘Babar’ Klujber est l’auteur de la très grise table Battlestar Galactica Pinball.
L’agencement du plateau est assez classique. On retrouve deux grandes rampes raides sur les extérieurs. Elles entourent une cible, une orbite à ouvrir avec la porte du château et un tourniquet. À la gauche de la rampe gauche se trouve une bille prisonnière qu’il faudra toucher afin d’activer une cible derrière elle. On bénéficie d’un flipper supplémentaire en haut à droite dans le but d’atteindre un jeu de trois cibles ainsi qu’une sorte de mini-rampe latérale qui rejoint la « rampe » extérieure gauche. Il y a également un autre mini-plateau de flipper incrusté au milieu et en haut du plateau. Enfin, au niveau des caves, il y a des cibles à abattre afin d’où ouvrir de grandes orbites.

Avec la physique de la bille, tout cet espace vide et avec aussi la façon dont la bille revient avec beaucoup de vitesse rend parfois l’action casse-gueule. Il faudra bien maîtriser les trajectoires et l’utilisation du tilt pour bien contrôler cette bille.
Pour autant le flow est bon, on peut enchaîner les deux grandes rampes assez facilement avec l’habitude, ainsi que les divers autres éléments. Toutefois, le danger est bien présent via la vitesse de la bille.
Les missions sont assez variées. On notera un quiz (sic) qui nous posent diverses questions (pas toujours les mêmes) sur le film. Pourquoi, pas, m’enfin ce n’est pas le plus distrayant à la longue. On devra abattre des cibles qui apparaissent sur le plateau, jouer sur le mini-plateau de flipper, géré des multibilles, les passages sur les rampes, etc.
Cette table est intéressante grâce à ses règles simples et faciles à assimiler. C’est distrayant, mais également énervant pour bien contrôler la bille par moment.
Zen Studios continue de considérablement varier les licences de sa simulation de flipper.
Les fans ne devraient, encore, pas être déçus par ces deux tables aux qualités certaines.
- Univers bien respectés
- De vraies séquences du jeu et du film dans le DMD
- L'ambiance sonore des deux tables
- Gestion de la lumière et des ombres portées sur The Princess Bride
- Le flow et l'action endiablée de Goat Simulator
- Le dessin du plateau The Princess Bride n'est pas top