Wednesdays est disponible

ARTE, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais ont annoncé la disponibilité de « Wednesdays », un jeu du réel combinant narration et gestion via Steam et itch.io. Une démo gratuite est également accessible sur le site d’ARTE en suivant ce lien.
Présenté sous la forme d’une bande dessinée interactive et d’un parcours mémoriel soutenu par un récit lumineux, « Wednesdays » invite le joueur à réfléchir et à appréhender la complexité des enjeux liés aux victimes de violences sexuelles. À travers les souvenirs fragmentés d’une victime nommée Tim, ce jeu vise à sensibiliser tout en favorisant la réparation, le tout empreint de bienveillance et d’optimisme, en mêlant narration et gestion d’un parc d’attractions.
Un trailer de lancemment est de la partie :
Une narration chorale et fragmentée
Les joueurs incarnent, au travers de 17 vignettes, l’entourage de la victime pour plonger dans ses souvenirs fragmentés et démêler cette pelote tenace qu’est la mémoire. Florent Maurin, Président de The Pixel Hunt, explique : « Chaque souvenir sera l’occasion de se mettre à la place d’un proche : pote, petite amie, maîtresse d’école… On n’incarne ni Tim ni son agresseur, mais les gens « autour », dont nous faisons toutes et tous partie. »
Un parcours entre bande dessinée et jeu vidéo
Wednesdays confronte deux styles graphiques aux antipodes, et pourtant empreints d’une même douceur.
Les souvenirs prennent vie grâce à l’autrice de BD Exaheva (Mekka Nikki, Still Heroes) : « Ayant déjà beaucoup expérimenté avec des bandes dessinée interactives, j’ai pu réfléchir à une forme hybride entre ce que j’avais pu faire précédemment et un visual novel plus classique. Il fallait que la direction artistique évoque une bande dessinée intimiste, à la fois via les couleurs, mais également par l’approche des cadrages, adaptés en fonction de la vignette. J’ai essayé d’avoir une approche similaire à mon travail en BD, avec une mise en scène variée pour chaque souvenir. »
Nico Nowak (There Is No Game : Wrong Dimension) a représenté le parc d’attractions, porte d’entrée des souvenirs de Tim :« Le parc d’attractions sert de liant entre les différentes scènes et étapes de l’histoire. Au sein de cet univers, le jeu existe, le personnage y a joué dans son enfance. Il devait être réaliste, familier, comme un vrai jeu des années 90, mais par ailleurs en cohérence avec les vignettes réalisées par Exaheva. J’ai donc choisi de travailler les deux dominantes de couleurs comme dans le reste du jeu. Ce parc imaginaire se veut très nostalgique autant au sein de l’histoire que pour le joueur. », confie-t-elle.
« La difficulté n’est pas de parler, mais d’être entendu. »
Au-delà de son gameplay ingénieux et de sa direction artistique originale, Wednesdays est aussi un jeu qui a donné à plusieurs de ses concepteurs et conceptrices l’opportunité de faire entendre leur voix, en tant qu’artistes et créateurs/créatrices de jeux vidéo, mais aussi en tant que victimes pour certains/certaines. Pierre Corbinais, auteur du jeu, confie : “Je n’ai pas beaucoup de réponses à donner sur le sujet des abus sexuels sur les enfants, mais j’espère réussir à soulever beaucoup de questions.”