Le ciel devient mortel : Comanche et systèmes SAM multi-unités entrent en jeu dans War Thunder

Gaijin Entertainment annonce le déploiement de “Leviathans”, la nouvelle mise à jour majeure de War Thunder, désormais accessible à tous les joueurs. Si les imposants cuirassés comme le Yamato en sont les figures de proue, cette mise à jour marque surtout l’arrivée d’un tout nouveau type d’unité : les systèmes SAM multi-véhicules, qui redéfinissent la défense antiaérienne sur le champ de bataille.
Les passionnés d’aviation ne seront pas en reste, avec l’introduction de la sous-arborescence aérienne suisse et du mythique RAH-66 Comanche, l’hélicoptère furtif emblématique, qui promet des affrontements aériens aussi tactiques que spectaculaires.
Avec l’arrivée des systèmes d’armes modernes toujours plus complexes dans War Thunder, une nouvelle étape est franchie avec l’introduction des systèmes SAM multi-véhicules. Ces unités avancées se composent d’au moins deux véhicules distincts : un véhicule radar chargé de la détection et du contrôle de tir, et un ou plusieurs véhicules lanceurs.
Les joueurs peuvent désormais déployer ces véhicules simultanément, passer de l’un à l’autre à tout moment, et les manœuvrer de manière indépendante sur le champ de bataille. Cette mécanique inédite permet une approche plus réaliste et stratégique de la défense antiaérienne, inspirée des systèmes réels comme l’IRIS-T SLM ou le CLAWS.
Parfaitement résumé ! Pour compléter, le système IRIS-T SLM (Surface-Launched Medium range) est effectivement un exemple emblématique de SAM multi-véhicules moderne. Il repose sur une architecture modulaire comprenant :
- un véhicule radar pour la détection et le contrôle de tir,
- un ou plusieurs véhicules lanceurs,
- et parfois un poste de commandement (non représenté en jeu dans War Thunder mais présent dans la réalité)
Ces véhicules sont montés sur des camions MAN 8×8, sans blindage, ce qui les rend vulnérables aux frappes directes. En revanche, leur puissance réside dans leur capacité à engager plusieurs cibles simultanément à moyenne portée (jusqu’à 40 km), grâce aux missiles IRIS-T SL. Ces derniers combinent un guidage inertiel avec une tête chercheuse à imagerie thermique tous aspects, leur conférant une excellente résistance aux contre-mesures électroniques et une précision redoutable.
Dans War Thunder, les joueurs peuvent contrôler séparément le radar et les lanceurs, les déployer stratégiquement, et même passer de l’un à l’autre en temps réel, ce qui ajoute une dimension tactique inédite au gameplay.
Parmi les autres systèmes SAM multi-véhicules de War Thunder, on retrouve le Tan-SAM kai japonais et le CLAWS américain basé sur le célèbre châssis Humvee.
La sous-arborescence suisse est ajoutée à l’arbre aérien allemand, offrant plus d’options tactiques aux joueurs. Elle comprend la versiion d’export Mirage IIIS C.70, une nouvelle variante du Hawker Hunter F.58, ainsi que deux variantes du redoutable F/A-18 Hornet. Le point fort de cette sous-arborescence est le C-3604, un avion d’attaque à moteur à piston entièrement conçu par des ingénieurs suisses. Équipé de trois canons de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,5 mm, il peut également emporter des armements suspendus pour une charge maximale de 600 kg.
Le RAH-66 Comanche est un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque furtif développé à la fin de la Guerre froide pour contrer les menaces high-tech, mais finalement abandonné en raison de dépassements de coûts. Grâce à sa géométrie spécifique, le Comanche peut échapper à la détection radar jusqu’à ce qu’il soit beaucoup plus proche de sa cible comparé aux hélicoptères conventionnels de même taille. Son design profilé et l’utilisation de matériaux composites légers lui permettent d’atteindre des vitesses supérieures à 324 km/h, ce qui lui vaut une place parmi les hélicoptères les plus agiles de War Thunder. Le Comanche dispose d’un large choix d’armements américains éprouvés, allant des missiles Hellfire et Stinger aux paniers de roquettes Hydra, ainsi qu’un canon rotatif de 20 mm monté dans le nez.