Fermeture des serveurs de Cities XL
Les abonnés de l’offre Planète de Cities XL étaient déjà au courant depuis fin janvier. Les serveurs en ligne de Cities XL sont fermés définitivement, Monte Cristo justifie cette décision par un échec de l’offre Planète qui n’avait pas assez de joueurs pour rentabiliser le mode online.
Une suite de mauvais choix a poussé Monte Cristo à prendre cette décision difficile mais intelligente, le studio doit maintenant se concentrer sur le jeu solo et ne plus aller à l’encontre des sondages qui donnaient le online perdant face au solo. En effet, la communauté des City Builders est une communauté ancienne et ancrée dans des habitudes depuis les premiers Sim City. Forcément, il est difficile de bousculer les choses. Cities XL a du potentiel en solo et nous en parlions lors de notre test.
Pour se faire pardonner et pour montrer leur volonté de réparer leurs erreurs, Monte Cristo propose sur le site officiel du jeu un tutoriel permettant de récupérer les villes bâties en ligne pour poursuivre leur développement en solo. Certains se demanderont comment puisque les patchs n’ajoutaient du contenu que pour le jeu en ligne, et bien un patch (qui se téléchargera automatiquement) corrige déjà cette erreur et le jeu solo profite désormais de tout le contenu disponible. Ceux qui n’avaient pas acheté le jeu, déçus par la politique de Monte Cristo vont pouvoir y réfléchir. Cities XL est vendu aux alentours de 40 euros.