Le DRM d’Ubisoft : échec et succès ?

Le DRM d’Ubisoft mis en place avec Assassin’s Creed II, Silent Hunter 5 et probablement aussi mis en place sur Splinter Cell : Conviction engendre quelques problèmes, je vous avez parlé il y a quelques jours des attaques par déni de service dont a été victime les serveurs du jeu Assassin’s Creed II. Ceci a eu pour effet de rendre inaccessible les serveurs à tous les nouveaux acheteurs (les autres qui possédaient déjà un compte sont passés au travers et tant mieux pour eux). Les serveurs étant bloqués pour un moment, Ubisoft a promis un dédommagement pour les acheteurs qui ne peuvent pas profiter de leur jeu. Quel dédommagement ? Nous ne savons pas mais les joueurs n’y croient pas vraiment de toute façon.

Toujours est-il que malgré ces problèmes, le DRM d’Ubisoft fonctionne pour le moment. De nombreux sites ont porté un intérêt tout particulier à cet évènement dont Numerama, qui je le rappelle, était un fervent opposant à Hadopi (nous aussi). Malheureusement, comme d’autres sites, ils n’ont fait que survoler les informations. Alors qu’ils affirment qu’il n’a fallu qu’une journée pour casser ce DRM, ceci n’est pas vrai, il existe bien sur la toile des solutions mais celles-ci ne sont pas entièrement fonctionnelles. Dans le cas d’Assassin’s Creeds II, il y a l’incontournable crash (freeze ?) dans l’animus et au démarrage de chaque mission (vous allez voir pourquoi je le précise). Ainsi, les joueurs ne peuvent que se promener dans les rues des belles cités italiennes modélisées par les studios d’Ubisoft Montréal. En fait, les journalistes ont cru que le DRM a été cassé avec la sortie de Silent Hunter 5 mais celui-ci résiste aussi aux pirates, les missions sont là encore inaccessibles bien que les fans de Silent Hunter semble être sur une piste à ce sujet.
Habituellement, les jeux forment un déchirement entre les pirates et les acheteurs, d’un côté ceux qui se plaignent de jeux trop chers, avec des DRM exigeants et autres raisons plus ou moins valables. Et de l’autre côté ceux qui trouvent normal de rémunérer un travail et si je parle de cassure, c’est qu’il y avait une frontière réelle entre ces deux groupes de joueurs. Or, le DRM instauré par Ubisoft a réuni ces joueurs autour du même dégoût vis à vis de ce système de protection à tel point que de nombreux acheteurs sont finalement à la source d’éventuelles solutions pour faire tomber la protection. Ainsi, des sauvegardes après le déclenchement d’une mission et permettant ainsi de passer dans les mailles du filet submergent la toile. D’autres ont cherché à savoir ce qu’il se passait vraiment lorsqu’ils étaient connectés aux serveurs d’Ubisoft. Il semblerait en fait, que le jeu télécharge quelques fichiers afin de rendre la mission accessible (une vidéo par exemple), une excellente idée pour protéger son jeu et cela expliquerait l’obligation d’être connecté, plus que les sauvegardes qui peuvent être faites en local, cela expliquerait aussi les difficultés à pouvoir jouer dès lors que l’utilisateur jouit d’une connexion par hotspot (Neuf Wifi, Free Wifi…).

Le DRM est donc très bon et en cela, c’est un succès pour Ubisoft. Toutefois, c’est un succès mitigé puisque pour se venger les pirates rendent les serveurs inaccessibles ce qui occasionne une gêne chez les acheteurs. La question que tout le monde se pose, c’est combien de temps la protection va-t-elle tenir ? Car ce DRM apparaît comme un challenge et c’est ahurissant de voir toutes ces personnes, avec autant de compétences, travailler pour la plupart main dans la main afin de faire tomber ce DRM. Je ne lancerai pas de paris sur qui gagnera car malheureusement, je pense que nous avons tous été perdants, Ubisoft par un boycott massif, les joueurs qui ne peuvent profiter de leur achat et les pirates qui ne peuvent jouer (bien fait pour ces derniers dira-t-on). Il est finalement difficile d’avoir un avis objectif sur le sujet à l’heure actuelle, notamment car Ubisoft a essayé de bien faire, sans les attaques sur les serveurs, les retours de joueurs ont été bons (pas de difficulté pour les sauvegardes, pour la connexion etc.). Les semaines à venir nous éclairerons probablement sur la situation.