Hell is Us : lancement du jeu d’action narratif

Image de Hell is Us : lancement du jeu d’action narratif

L’éditeur NACON et le studio Rogue Factor annoncent la sortie officielle de Hell is Us, leur nouveau jeu d’action-aventure, désormais disponible sur PC via Steam et l’Epic Games Store. Développé par une équipe de 55 personnes au sein de Rogue Factor, Hell is Us propose une approche singulière du game design, baptisée “player-plattering”.

Cette philosophie vise à encourager l’exploration libre et la réflexion personnelle en supprimant les aides artificielles telles que les marqueurs ou les journaux de quêtes. Les joueurs sont invités à se fier à leur instinct et à leur curiosité pour découvrir les secrets du monde de Hadea, un pays fictif ravagé par une guerre civile et isolé du reste du monde.

Le studio a mis en ligne une bande-annonce afin de célébrer cela dignement :

Une quête personnelle dans un monde en ruine

Le joueur incarne Rémi, un ancien casque bleu envoyé en mission dans son pays natal. Exfiltré enfant par ses parents, il revient sur les terres de Hadea pour comprendre les raisons de son départ et percer les mystères de ses origines. Ce voyage intime se déroule sur fond de conflit armé, mais aussi d’un phénomène surnaturel appelé “la Calamité”, qui provoque l’apparition de créatures étranges, inspirées des monuments anciens de la région.

Exploration et combat : une aventure équilibrée

Si le combat fait partie intégrante de l’expérience, Hell is Us ne s’inscrit pas dans la catégorie des jeux “souls-like”. Le système de combat est conçu pour enrichir les phases d’exploration et d’enquête, en proposant des mécaniques originales et une difficulté mesurée. Les joueurs devront s’adapter aux comportements des ennemis, maîtriser différentes armes et compétences, et utiliser KAPI, un drone capable de distraire les adversaires ou de déclencher des attaques spéciales.

Le monde semi-ouvert de Hadea regorge de lieux à découvrir, allant de villages abandonnés à des donjons oubliés. Chaque environnement est conçu pour encourager l’observation et la déduction, sans recourir à des guides visuels ou des objectifs explicites.

Yves Bordeleau, directeur général de Rogue Factor, déclare :

« La sortie de Hell is Us marque un tournant dans l’histoire de notre studio. Réalisé entièrement par notre équipe, avec le soutien de NACON, ce projet représente une étape importante vers notre ambition : proposer des expériences de jeu matures et marquantes, destinées à un public passionné en quête de propositions singulières. »

Jonathan Jacques-Belletête, directeur créatif et artistique, ajoute :

« Ces cinq dernières années, nous avons mis toute notre énergie dans la création de l’univers de Hell is Us. Nous espérons sincèrement que les joueurs prendront autant de plaisir à le découvrir que nous en avons eu à le concevoir. »