Keeper : une première plongée dans l’univers du jeu

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Double Fine Productions, en collaboration avec Xbox, a présenté un aperçu inédit de Keeper, son prochain jeu narratif à la troisième personne. Attendu sur PC Windows et Steam le 17 octobre 2025, Keeper se dévoile pour la première fois au public à travers des séquences de gameplay et des éléments de coulisses partagés sur le Xbox Wire et dans le dernier épisode du Podcast Officiel Xbox.

Développé par Double Fine Productions et édité par Xbox Game Studios, Keeper propose une aventure contemplative centrée sur un phare abandonné, mystérieusement réactivé après des millénaires de silence. Le joueur incarne cette entité éveillée, guidée par une force invisible et accompagnée d’un oiseau marin énigmatique nommé Twig. Ensemble, ils entament un voyage à travers des mondes fragmentés, témoins d’un univers ancien et de civilisations oubliées.

Le jeu repose sur une narration silencieuse, portée par l’environnement, les animations et la musique. Chaque monde traversé présente une identité propre, avec des architectures étranges, des paysages altérés par le temps et des mécaniques de jeu spécifiques. L’exploration est au cœur de l’expérience, ponctuée de moments d’introspection, de rencontres symboliques et de résolutions d’énigmes environnementales.

Dans le podcast Xbox, Lee Petty, directeur créatif chez Double Fine, revient sur les inspirations artistiques et thématiques du projet. Il évoque notamment le rôle du phare comme métaphore du réveil et de la mémoire, ainsi que la relation entre le joueur et Twig, conçue comme un lien affectif et narratif. L’équipe aborde également les choix de direction artistique, le design sonore et les techniques de narration visuelle qui structurent l’univers de Keeper.

Pensé pour une sortie simultanée sur PC, Keeper s’inscrit dans la lignée des jeux narratifs expérimentaux portés par Double Fine, tout en explorant de nouveaux territoires visuels et émotionnels.