L’aventure prend racine avec Emberville

Le studio indépendant Cygnus Cross a annoncé l’arrivée prochaine de son premier titre, Emberville, en accès anticipé sur PC via Steam en 2026. Présenté pour la première fois fin 2023, le jeu mêle action-aventure RPG et mécaniques de simulation dans un univers en pixel art sombre, où les joueuses et joueurs sont invités à explorer, combattre, cultiver, fabriquer et reconstruire une ville en ruine, mission après mission.
Le studio a mis en ligne une bande-annonce afin de célébrer cela dignement :
L’histoire se déroule dans la ville délabrée d’Emberville, où les joueurs doivent secourir les habitants et restaurer les infrastructures. En parallèle, ils explorent Vitromotus, un vaste donjon généré de manière procédurielle, conçu comme une prison-monde. Chaque personnage libéré apporte de nouveaux services et fonctionnalités à la ville, enrichissant progressivement l’expérience de jeu.
Le système de progression repose sur plusieurs axes : amélioration des compétences de combat, des armes et armures, mais aussi des aptitudes liées à la collecte et à l’artisanat. Le jeu encourage la personnalisation, notamment à travers un système de compétences croisées entre classes, permettant d’adapter le style de combat à chaque joueur. Le système de combos lié aux armes, combiné aux attaques légères et lourdes, offre des possibilités tactiques variées.
Emberville intègre également une zone créative où les joueurs peuvent construire, décorer, cultiver et installer des équipements d’artisanat. Cette zone évolutive permet de développer des compétences, de produire des objets ou simplement de se détendre. Pour faciliter la gestion des ressources et des outils, l’interface utilisateur s’adapte dynamiquement en fonction de l’activité en cours (combat, pêche, agriculture, etc.).
Caractéristiques principales de Emberville :
- Combat dynamique : système d’action avec attaques légères/lourdes, combos liés aux armes et compétences de classe
- Progression multi-niveaux : amélioration des armes, armures, compétences de collecte et d’artisanat, sauvetage de PNJ et exploration
- Simulation agricole et artisanale : culture de plantes, collecte de ressources et fabrication d’objets
- Zone créative personnalisable : construction de bâtiments, décoration, équipements et optimisation des compétences
- Génération procédurale : exploration d’un monde vaste et varié, avec événements, biomes, ennemis et trésors
- Interface dynamique : HUD adaptatif selon l’activité pour une gestion simplifiée
- Compétences héritées : personnalisation du style de jeu grâce aux compétences acquises dans différentes classes