Les Mycéliades 2026 lancent leur quatrième saison

Image de Brouillon auto

L’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) et Images en Bibliothèques ont annoncé le lancement de la quatrième édition du festival Science & Fiction – Les Mycéliades. L’événement se déroule du 31 janvier au 15 février 2026 dans plus de 80 villes françaises, réunissant 175 cinémas et médiathèques partenaires. Le festival propose une programmation centrée sur la thématique des Résiliences, avec des projections, des animations et des rencontres ouvertes à tous les publics.

Durant deux semaines, les spectateurs pourront découvrir une sélection de films et participer à des débats, ateliers et conférences animés par des vidéastes, écrivains, bédéastes, spécialistes du climat et autres intervenants.

Une soirée d’ouverture au Forum des Images

Le coup d’envoi a été donné le 31 janvier au Forum des Images (Paris) avec une soirée inaugurale composée de plusieurs temps forts :

  • Ciné-quiz CALMOS (17h30) : un quiz interactif autour de la science-fiction.
  • Grand débat “Attendre la fin du monde ?” (18h45) : animé par Perrine Quennesson, avec la participation de Catherine Dufour, Monté de Linguisticae, Roland Lehoucq et Anne-Peggy Hellequin.
  • Projection de Melancholia de Lars Von Trier (21h) : présentée par Roland Lehoucq.

Le week-end d’ouverture s’est poursuivi avec la projection de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, accompagnée d’une conférence contée par Marie Treibert et Sébastien Carassou, ainsi que la projection de Summer Wars, suivie d’un décryptage par des chercheurs du CNRS.

Une programmation riche et variée

Parmi les événements prévus dans les semaines suivantes :

  • Carte Blanche des Mycéliades 2026 (12 février, Cinéma Les 7 Parnassiens) : Marie Treibert et Guillaume Meurice autour du film Pompoko.
  • Projection de Take Shelter (3 février, Cinéma Les 7 Parnassiens) : rencontre sur l’éco-anxiété avec Victoire Radenne, Jean Le Goff et Aurélien Sacotte.
  • Rencontre animée par Lloyd Chéry (6 février, Bibliothèque Rainer Maria Bike) : avec François Schuiten et Benoît Peeters, suivie d’une séance de signatures.
  • Avant-première du film Planètes de Momoko Seto (sortie prévue le 11 mars 2026) : diffusée dans plus de 40 villes.

Au total, plus de 100 personnalités issues du cinéma, de la littérature, des sciences et du web participeront à cette édition. Les ambassadeurs du festival, dont Le Capitaine du Nexus VI, Nicolas Martin, Margorito et Nedrac Philo, assureront également des tournées dans plusieurs villes.

Explorer la notion de résilience

Depuis sa création en 2023, le festival Les Mycéliades met en relation la recherche scientifique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, la création numérique et le jeu vidéo. Les binômes médiathèques-cinémas proposent des animations et des interventions adaptées à tous les publics, invitant à réfléchir sur l’avenir commun à travers des œuvres et des échanges interdisciplinaires.

Points clés du festival

  • Quatrième édition du festival Science & Fiction – Les Mycéliades
  • Du 31 janvier au 15 février 2026 dans plus de 80 villes françaises
  • Thématique centrale : Résiliences
  • Soirée d’ouverture au Forum des Images (Paris) avec quiz, débat et projection
  • Plus de 100 invités issus du cinéma, de la littérature, des sciences et du web
  • Avant-première du film Planètes de Momoko Seto dans plus de 40 villes
  • Programmation complète disponible auprès des cinémas et médiathèques partenaires