Tendance Geek veut votre avis

Tendance Geek, c’est à la base un projet lancé par moi-même il y a un an (30 mars 2009), nous avons beaucoup évolué en un an. L’été et l’arrivée de Galen fut d’ailleurs très prolifique, nous avons testé des tas de choses avant de nous concentrer sur les différents onglets que vous voyez dans la barre de navigation de notre site. Toutefois, très naturellement, nous nous sommes concentrés sur l’actu jeu et grâce à notre partenariat avec les cinémas Mega CGR, le cinéma a pu conserver sa place et même devenir prépondérant. Nous ne voulons pas nous arrêter là, le site continue d’innover et s’il était en quelque sorte en phase de beta, il ne va pas tarder à en sortir. Nous pourrons alors faire les beaux devant de potentiels partenaires, notre objectif, obtenir des versions d’évaluations pour quelques jeux (Nous sommes en manque d’organes). Plus tard, nous deviendrons les maîtres du monde. Mais avant cela, un petit retour sur l’année de Tendance Geek. Si nous n’avons pas eu encore la chance de faire le buzz, c’est aussi notre faute, nous n’avons jamais communiqué outre quelques liens sur des forums, à noter que ces liens ne représentent que 15% de notre trafic. J’ai fait le choix d’attendre que le site soit vraiment avancé et sorte justement de cette phase de beta.
Entre temps, Tendance Geek est devenu un projet d’étudiants qui est passé en jury fin Mars, nous avons été suivi par plusieurs professionnels qui ont pu nous apporter conseil et compétences. A la fin de la lecture, vous découvrirez le nouveau site, avec son logo officiel. Rien de très tape à l’œil, il a été réalisé avec mes paluches et mes maigres compétences acquises sur le tas. L’architecture du site change peu, son design change beaucoup. Plus travaillé, certains diront qu’il a un style plus moderne, plus geek. Mais geek oblige, il reste sobre, pas d’image flashy et pas de tailles pour les images qui changent à chaque article. Surtout, nous conservons notre fil d’actualités qui permet de ne pas subir l’effet « je scrolle comme un dingue pour en voir le bout ».
Le site n’est pourtant pas exempt de nouveautés, afin de satisfaire Google et faciliter l’intégration aux actualités Google (qui entre nous, suxxx à mort), les catégories seront plus simplistes, se contentant des habituels « Actu » puis des catégories plus particulières. Les tests (et dossiers), les live tests, les avis ciné et enfin, les jeux flash. Deux catégories que vous ne connaissez donc pas encore, Wezan ayant eu la gentillesse de me pondre une petite vidéo d’intro à l’effigie du site, nous comptons réaliser quelques live tests pour les jeux mais aussi parfois quelques produits que nos partenaires nous envoient. Le live test qui inaugurera la section sera un live de Battlefield Bad Company 2, concentré seulement sur le multi. Je le dis histoire que Wezan se sente obligé de le faire maintenant ahah. Un autre sera sur l’ultime version (3) du tapis Overslide de Nova Gaming. Il faudra nous pardonner notre manque de professionnalisme durant les vidéos, ceux seront nos balbutiements avant de devenir des stars renommées.
La nouvelle et dernière section est la catégorie flash, notre projet d’étudiant dans lequel nous avons fait une longue étude de la concurrence et surtout, des tendances du marché ont montré d’une part, que nous étions sur la bonne voie en incluant le cinéma à l’univers du jeu vidéo mais aussi que le jeu Flash représente aujourd’hui 30% du temps de jeu des joueurs. Le fait est que ce temps est souvent utilisé toujours dans les mêmes jeux. Il n’est pas pour nous question de vous présenter un jeu flash tous les jours mais plutôt ces petites perles ou les jeux qui ont un intérêt intellectuel et ludique à être connus et reconnus. Si cette catégorie est en bas de page, c’est car elle reste relativement secondaire, les mises à jour étant peu fréquentes.
Enfin, la sidebar gagne en intérêt, le compte utilisateur y retourne tout comme le formulaire de recherche. Un encart permet en quelques clics de retrouver les derniers commentaires, les articles les plus populaires du dernier mois et les derniers twits. Il faut d’ailleurs savoir que notre compte Twitter permet de relayer des informations très courtes sans faire un article sur le site, un exemple ? La date de sortie du DLC (plutôt du map pack) pour Modern Warfare 3. L’utilité ? Pouvoir donner l’information rapidement, dans notre exemple, 24h avant les sites francophones. Toutefois, conscient que tous les joueurs ne sont pas forcément fan de Twitter, nous mettons ces twits en quelque sorte sous la forme de brèves dans cet encart.
Dernier ajout, notre page Facebook est visible, vous n’avez plus de raisons de ne pas devenir fan.

La présentation des tests innove aussi, notre screen sera plus parlant qu’un long discours. Notons toutefois l’arrivée d’une galerie d’images. Dans notre exemple, c’est une galerie de Sims 3 alors que le test est celui de Just Cause 2 (je voulais faire honneur à Capitaine_Quark qui donne un peu de son temps pour faire vivre le site) mais dans la pratique, la galerie aura un rapport, promis. En phase de test, la galerie affichera en réalité 10 images par page.
Le plus intéressant reste la partie commentaire qui serait presque bluffant comparativement à l’actuelle version.

Bien sûr, il y a quelques défauts, certains qui sont en cours de correction, d’autres que je n’ai peut-être pas vu et c’est pourquoi je fais appel à vous, car vous êtes les principaux intéressés. Si vous avez des idées pour améliorer le site, si vous voulez proposer quelques corrections sur les deux pages présentées, n’hésitez pas. Au contraire.