Le jeu PC n’est pas mort
En ce moment, on croirait qu’il faut le répéter chaque fois que l’occasion se présente. C’est la faute aux consoleux si l’on doit rabâcher tous les jours que le jeu PC n’est pas mort, il n’y a qu’eux pour dire le contraire. Cette première ligne à troll passée, entrons dans le sujet de la news. Fredrik Wester, le PDG de Paradox Interactive (Hearts of Iron, Europa Universalis) a déclaré lors d’une interview accordé à GamesIndustry (qui réalise de nombreuses études statistiques sur le jeu vidéo notamment avec TNS Sofres) :
En terme de nombre d’unités vendus, nous n’avons jamais vendu plus sur PC que nous ne l’avons fait en 2009, donc vous pourriez dire que les rumeurs de la mort du PC sont extrêmement exagérées. Les téléchargements numériques sont devenus commercialement très important pour nous. 2010 sera la première année où nous gagnerons plus d’argent via les jeux vendus en ligne que ceux qui sont vendus en magasins, ce qui est énorme pour nous. Cette année, nous allons vers encore plus de dématérialisé.
Je pense que la raison de cette croissance du marché PC peut s’expliquer par le fait que des pirates se soient convertis en utilisateurs payants. Si vous prenez des services comme Steam et GamersGate (dont j’ai participé à la fondation en 2006), il y a une meilleure accessibilité, c’est plus facile de télécharger, il y a des services liés aux achats légaux et ça a mené à moins de piratage.
Plus de ventes numériques, un piratage en baisse. Le moral est au beau fixe, reste à savoir si Ubisoft ou Electronic Arts sont du même avis. A voir leurs DRM, je dirai que non. En tout cas, cela rejoint les propos de John Clark, directeur général de SEGA UK, qui a lui aussi confirmé qu’il fallait s’intéressait de plus en plus au marché numérique.
Le marché PC est le troisième en termes de performances annuelles, avec un déclin de 26%. Mais cela ne reflète pas entièrement la réalité. Le secteur du téléchargement numérique est maintenant un secteur viable, mais invisible étant donné qu’il n’est pas couvert par Chart-Track. Le marché PC dans l’ensemble se porte bien mieux que ce qui est rapporté et reste un secteur vital et fort.
Les propos du directeur général de SEGA UK datent d’une vingtaine de jours. Je me demande si GamesIndustry va pas nous pondre dans six mois ou un an une étude sur le marché du jeu PC en terme de chiffre d’affaires.