Le plus grand panorama du monde : Dubaï
Sortons un peu du monde du jeux vidéo pour nous tourner vers la photographie. Record battu pour la plus grande photo panoramique du monde. Moins de deux mois après la mise en ligne de Paris 26 Gigapixels, c’est à Dubaï qu’il revient d’exploser le record avec un panorama de 45 Gigapixels.
Ce nouveau record est l’œuvre du photographe Gerald Donovan, qui a utilisé un appareil Canon 7D monté sur un support robotisé GigaPan. (notamment utilisé par la Nasa)
Si le record est bel et bien battu, la beauté n’est pas vraiment au rendez-vous, une bonne partie de terrain-battu et d’immeubles en construction. Tandis que les conditions climatiques de la région n’aident pas à la réalisation d’un beau panorama… Alors je préfère être chauvin et reparler de notre belle capitale.
Disponible depuis le 11 mars 2010, le site web Paris 26 Gigapixels présente la plus grande image panoramique par assemblage au monde. Elle montre Paris en très haute définition. Vingt-six milliards de pixels grâce à un assemblage de plus de 2000 photos individuelles photographiées le 8 septembre 2009. Revisitez Paris depuis la Tour Eiffel au Panthéon en passant par La Défense, la butte Montmartre et Notre Dame. La prise de vue ou plutôt les prises de vue ont été faites sur la tour de l’église Saint-Sulpice, il a fallu seize mois de préparation pour seulement cinq heures de photographie et le rendu n’a pris que trois heures. Avec du matos de pur geek, l’équipe n’a fait qu’une bouchée des 26 763 795 630 pixels. Deux Intel Xeon 5500 (16 coeurs), 24 Go de RAM et une grappe RAID de 6 SSD.
Pour découvrir l’équipe française, le making-of et surtout, le fameux panorama, direction Paris 26 Gigapixels et pour découvrir Dubaï direction GigaPan.