Microsoft veut titiller Steam avec Games for Windows

Games for WindowsMicrosoft a décidé de revoir intégralement son offre web pour la vente numérique des jeux sur PC. À partir du 15 novembre, une nouvelle version du site Games for Windows sera lancée. Si le site ne concerne que les jeux utilisant les services de « Games for Windows Live », il n’en reste pas moins que les nouveautés prévues faciliteront la vie des joueurs. Il faut dire que le soft est particulièrement lourd et a logiquement très mauvaise réputation auprès des joueurs PC.

En effet, le site gérera prochainement l’ensemble du processus sans avoir à passer par le logiciel normalement installé sur l’ordinateur. Les jeux seront directement téléchargeables autant de fois que nous le voulons depuis le portail à l’exception des gros jeux qui nécessiteront toujours le client sur votre ordinateur (reste à savoir quand un jeu est dit « gros »). En outre, l’achat d’un jeu ne passera plus uniquement par le système de points et pourra s’effectuer par les moyens habituels de paiement comme les paiements par carte.

L’objectif est de créer un Marketplace qui serait simple à manipuler comme l’est Steam. Cela implique des changements ergonomiques, sur la page d’un jeu par exemple, vous y trouverez aussi ses add-ons. Reste à voir si cela s’avérera aussi efficace que Steam ou si ces changements influenceront essentiellement les comportements d’achat pour les joueurs console. Nous ne manqueront pas de le tester dès le 15 novembre, date à laquelle ce nouveau système sera en place et sera déjà doté de quelques offres, notamment celles de l’éditeur Capcom qui est le seul, pour le moment, à avoir officialisé sa présence sur ce nouveau Marketplace.