Fête de la musique 2009 : Bourges

Tout était réuni ce dimanche 21 juin pour une nouvelle belle fête de la musique : un dimanche, du beau temps et beaucoup d’animations. Comme chaque année il y en avait pour tous les goûts : chorales, guinguette, jazz, rock, harmonie, musique cajun, danse, etc.
Fête de la musique 2009 - Bourges
Je me suis surtout attardé au départ de la parade, place Cujas. A 18h00 précise arrive la Compagnie du P’tit Vélo, autour d’une voiture et d’une caravane minuscules. La parade débute avec fanfare, musique festive et délire. Se succèdent ensuite des batucadas de tous styles. D’abord Bahiafro, composée de nombreux musiciens colorés et dynamiques. Suivi de Kafileidjo, petite batucada emmené par un Noir bondissant. Puis la Compagnie Caméléon avec leur spectacle « Batukadon’f ». Leur costume coloré et excentrique et leur maquillage élaboré attirent les regards. Ensuite La Comparsita, qui joue une musique cubaine plus traditionnelle, accompagnant une élégante danseuse à la jupe virevoltante. Puis arrivent Les Gringos, musiciens habillés de blanc et bleu mais que personne ne regarde : les yeux sont attirés vers les deux sculpturales danseuses habillées en tout et pour tout de résille, de strass et de plumes ! Enfin la dernière batucada est la plus originale : les musiciens sont habillés comme au carnaval de Rio, avec plumes à foison, costumes pailletés et volants mais ils sont perchés sur des échasses qui les mettent au niveau du premier étage des maisons. La parade se termine par des percussionnistes industriels qui tapent avec entrain sur une antique moissonneuse Claas peinte en noir et reconvertie en caisse de résonance. Après avoir dansé et joué quelques minutes sur la place Cujas, chaque ensemble monte la rue Moyenne jusqu’au parvis de la cathédrale.
Quand la parade est terminée, je rejoins la place Bascoulard pour écouter l’EDMT qui joue comme chaque année à cet endroit. Au début l’assemblée est clairsemée mais petit à petit le public arrive et les danseurs investissant le bitume. L’EDMT est au complet, avec une vingtaine de musiciens. Je m’éclipse un moment pour aller écouter All In, deux guitaristes amateurs installés dans la rue Mirebeau. Quand je reviens place Bascoulard, la foule et les danseurs sont bien plus nombreux : Lé Zéggaré, autre groupe folk, ont fini leur prestation dans la cour de l’hôtel Lallemant, et les amateurs de folk sont donc venus rejoindre l’EDMT. Les musiciens vont jouer sans interruption plus de trois heures et demie. Après leur départ je rentre chez moi tranquillement, en déambulant dans la rue Moyenne, encore vivante d’une foule importante.