Test de la souris Slider X600 et son tapis OVER Slide

La marque Nova est très réputée dans le milieu du gaming… pour les tapis de souris ! Cette marque française existe depuis 15 ans maintenant et vend plus de 4 millions de tapis de souris par an. Alors quand Nova se lance dans les souris, âme sœur du tapis, on se dit : « Chouette ! On va pouvoir avoir autre chose qu’une Razer entre les mains. »
Mais attention, quand Nova décide de faire une souris, la marque ne fait pas les choses à moitié et un tapis particulièrement conçu pour la Nova Slider X600 sera conseillé, à savoir, le Nova OVER Slide.
Le résultat est-il à la mesure de nos espérances ? Vais-je enfin trouver une souris capable de réellement me satisfaire ?

La face avant de l'emballage.
La face avant de l\’emballage.

L’ouverture des bestiaux…

On commence par le plus simple, le tapis de souris, l’OVER Slide est extrêmement bien protégé. Dans un premier temps, un carton blanc sans aucune annotation, après ouverture de celui-ci, on découvre le véritable emballage arborant les couleurs rouges et noires de la marque ainsi que son logo. Derrière, on retrouve les dimensions et quelques explications sur la fabrication de ce tapis. Les dimensions sont vertigineuses, 42 cm de long pour 29 cm de large, il est grand, très grand. Mais pour quelles raisons ce tapis est-il particulièrement destiné à la Slider X600 ? Il est fait de micro-billes en céramiques, 20000 par cm². Cela renforce grandement les capacités de glisse de la souris, qui sont pourtant déjà importantes. En fait, c’est surtout que la Slider X600 s’adapte mal aux autres tapis de souris, qu’il soit souple ou rigide, la souris perd en efficacité, à tel point parfois que cela peut se transformer en véritable déception !

La face arrière de l'emballage
La face arrière de l\’emballage

Avec ses 6mm d’épaisseur, l’OVER Slide est muni d’une matière collante sur le dessous afin de ne pas bouger lors de nos mouvements les plus brusques. On note aussi une partie noire dotée d’un léger coussinet, votre poignet vous remerciera. Enfin, vous découvrirez une fine fissure sur la partie supérieure du tapis dont vous comprendrez l’utilité plus tard.

La Slider X600 au sein de sa vitrine.
La Slider X600 au sein de sa vitrine.

On passe au suivant, la souris Nova Slider X600 ! Encore une fois, une boîte entièrement blanche protège le produit. Par contre, la découverte suivante en étonnera plus d’un, la souris est dans une boîte transparente en plastique digne des véhicules miniatures de collection que mes frères adoraient. Elle mélange allégrement les courbes raffinées et les lignes agressives, domptable mais pas trop ? On remarque rapidement que le fil se trouve exceptionnellement sur le côté droit de la souris. Le logo Nova est également présent sur le bouton droit de la souris. On aurait presque envie de la laisser dans son présentoir et d’attendre qu’elle se fasse oublier dans un coin de bibliothèque. Etant donné le prix conséquent, à l’heure actuelle, 65€ sans promotion. On revient très vite à la raison et on cherche à trouver le moyen d’ouvrir la boîte. On trouve le matériel nécessaire au dessous de la boîte de présentation, un petit tournevis coincé dans le plastique vous permettra d’enlever les vis de la boîte, puis de la souris. En effet, deux vis empêchent la souris d’être ballotée, cela n’est pas inesthétique du fait que les trous se retrouvent dans la partie cachée de la souris, encore une fois le dessous.

Le modèle final avant d'être habillé.
Le modèle final avant d\’être habillé.

La SX 600 selon Nova Gaming.

« Les 3 premiers mois du développement de la Slider X600 ont été consacrés à l’ergonomie et seulement l’ergonomie. Des mesures de centaines et de centaines de mains. De tout autant d’essais de maquettes en mousse, en pâte à modeler et puis en résine. Des centaines de tests comparatifs. Tout cela pour que ressorte l’ergonomie de la SX 600. Pas le design… l’ergonomie !
La dernière version, jugée la plus confortable par des centaines de tests est celle que vous avez aujourd’hui entre vos mains. Le design ne l’a ensuite qu’habillée en veillant bien qu’il n’en modifie pas le confort car à 1 mm prêt, tout change dans la prise en main !
Mais bien sûr. Impossible de satisfaire tout le monde ! Déjà les gauchers qui représentent 12% des joueurs, mais 50% d’entre eux utilisent leur souris de la main droite. Il ne reste alors plus que 6%, trop peu pour investir dans des moules ! Ensuite, c’est environ 30% des personnes qui ont les doigts ou très longs ou très courts ; des grosses mains. Tous produits destinés à habiller une partie du corps (chaussures, vêtements, etc.) ne peut espérer satisfaire plus de 70% des personnes ! C’est déjà beaucoup ! La souris par sa prise en main n’y échappe pas !
Certains la font « patatoïdale » ce qui effectivement s’adapte au plus grand nombre mais pour NOVA gaming, ce n’est pas la souris idéale. Pour une souris exclusivement destinée au gamer avec laquelle un maximum de performance est recherché comme pour la chaussure d’un skieur de compétition, comme pour le siège baquet en F1 ou rallye, comme la crosse des pistolets de tir en compétition nécessite de réduire le public concerné. La prise en main précise, intuitive, rapide et bien maintenue est une garantie de pilotage parfait sans glissement ! »

Face avant de la SX600
Face avant de la SX600

Découvrons la sous tous les angles…

De face, on peut apercevoir l’habituel bouton droit et gauche, la molette et un bouton central gris. Les boutons sont faits d’un revêtement en plastique noir. La molette se distingue de par sa forme, sa surface est légèrement inclinée de 5° tout au plus, cela permet une surface d’échange entre votre doigt et la molette plus grande, c’est tout bénéfice pour le confort d’utilisation. Le bouton mystère, le gris, n’est autre que celui qui vous permettra de basculer entre les trois profils que vous aurez conçu. Je parlerai de ces profils plus en détail au cours de mon test.

Profil gauche de la SX600
Profil gauche de la SX600

Du côté gauche de la souris, on relève pas moins de quatre boutons ainsi que trois témoins à LED, ils servent à déterminer votre niveau de DPI selon votre profil, ainsi, vous aurez trois profils qui pourront avoir chacun, trois niveau de DPI différent entre 400 et 3200 que vous pourrez moduler par pallier de 100. Les deux boutons les plus proches de ces témoins ne sont autres que ceux qui vous permettront de choisir quel sous-profil vous souhaitez. On comprend alors que les habituels boutons « suivant » et « précédent » sont posés l’un au dessus de l’autre. On se demande pourquoi les autres constructeurs n’ont jamais pensé à faire cela, c’est un confort que l’on regrette dès qu’une autre souris est entre nos mains. En effet, le pouce est beaucoup moins sollicité, plus besoin de l’allonger, lui aussi vous remerciera.

Côté droit de la souris
Côté droit de la souris

Le côté droit de la souris nous laisse contempler le travail d’orfèvre de Nova Gaming et le nom de la souris. Tout d’abord, un fil de 2m40 gainé par un tissu tressé noir et une connectique plaquée or. Sur le fil est présent un petit « accrocheur » métallique arborant le logo de la marque, c’est là qu’apparaît l’utilité de la fissure présente sur le tapis, le câble, plutôt que se balader n’importe où est alors bloqué au niveau de cette fissure qui fait quasiment toute la longueur du tapis. Très ingénieux, c’est aussi redoutable d’utilité. Mais surtout, c’est la forme de la souris sur cette partie qui en fera rêver plus d’un et en dégoûtera d’autres, c’est comme si la souris avait été moulée pour épouser parfaitement les formes de la main, on découvre alors des plis sur la surface qui correspondront exactement à l’extrémité de vos doigts. Oui mais il y a un hic ! Cela va bien si vous avez la main qu’il faut, d’une part, elle est uniquement faite pour les droitiers ou tout du moins, pour les gens employant leur souris de la main droite. D’autre part, il vous faudra une main qui mesure autour de 19 cm à deux ou trois cm près (des carpes jusqu’au majeur). La matière utilisée autour des boutons n’est pas du plastique, elle est bien plus rugueuse et vous permet de ne pas glisser.

Dans les coulisses de la Slider X600.
Dans les coulisses de la Slider X600.

Enfin, la partie invisible de l’Iceberg, qu’il ne faut pas négliger est dotée de 4 pieds en céramique, autant dire que la souris sera obsolète avant que les pieds soient simplement rayées ! En son centre se trouve le capteur laser Cypress Ovation 1 qui offre, vous le savez déjà, une sensibilité de 400 à 3200 DPI ainsi que des accélérations jusqu’à 20G. Prise dans la main, on sent qu’elle est légère, seulement 90 grammes, rien de grave, à l’utilisation, cela ne gêne pas.

Un logiciel parfait, oui, parfait.
Un logiciel parfait, oui, parfait.

Une installation simplissime et un logiciel salvateur.

Il est temps de passer à l’installation, le câble est en USB comme quasiment tout ce qui se fait aujourd’hui en termes de souris. Windows la reconnaît instantanément mais je vous conseille l’installation du logiciel car il touche la perfection, sobre, léger, il n’embêtera personne. Surtout si je vous annonce qu’il ne lance pas un énième processus au démarrage de Windows, en effet, vous lancez le logiciel pour mettre en place les trois profils que vous voulez et ces derniers sont enregistrés directement au sein de la souris et conservés quelque soit le PC sur lequel elle se trouvera branchée. Le tour d’horizon du logiciel est rapide, première phase, vous pouvez définir quelles fonctions ont les boutons tout en sachant que la fonction « clic » doit nécessairement être utilisé, ce qui est logique. Les trois profils vous permettent donc trois configurations de clics différentes. Vous pouvez définir à un bouton, une touche du clavier, utilité ? Une fois dans un jeu, si vous avez remplacé le bouton de changement de profil par la lettre « E » par exemple, vous pourrez dans les paramètres, utiliser ce bouton pour faire l’action attribuée à la touche « E ». Seconde étape, vous pourrez choisir trois niveaux de DPI pour chacun des profils ainsi que le débit de rapports USB. Ce dernier tient du gadget, annoncé à un maximum de 1000Hz, quelque soit la souris qui se targue d’un tel débit ne les atteint jamais. Mais cela est souvent synonyme tout de même d’une grande réactivité. Dernière fonction de l’onglet, vous pouvez choisir la couleur que fera la souris selon le profil, vous aurez le choix entre rouge, vert, bleu, cyan et violet ou enfin, aucun éclairage. De plus, vous pourrez demander à la souris d’éteindre ses LED après une heure d’inutilisation. Ultime étape, la possibilité de tester vos qualités de gamer grâce à quelques tests de précision mais cela vous demandera le téléchargement et l’installation du logiciel « skill test ».

Un duo de choc !
Un duo de choc !

Slider X600 et OVER Slide, le duo de choc.

L’expérience d’utilisation est extraordinaire, quelle glisse ! Quel confort ! On prend un vrai plaisir à utiliser sa souris, aucune douleur au poignet, on est à l’aise. Attention toutefois, la partie plastique se salit relativement vite mais est très facile à nettoyer. Parlons un peu du cordon sur le côté, il ne dérange pas, on sent une légère résistance seulement si vous partez du bas du tapis pour aller jusqu’en haut, ce que l’on ne fait que très rarement pour ne pas dire jamais dans la pratique. Dans d’autres situations, vous ne sentirez même pas sa présence. C’est bien mieux qu’un cordon mis à l’avant de la souris.
Probablement le seul point noir, mis à part le fait qu’il faut avoir une longueur de main « réglementaire », mais pas des moindres, l’usure du tapis, ce dernier perd progressivement ses micro-billes de céramique. Une utilisation très prononcée lui fera rendre l’âme dans les six mois. Conscient de cela, Nova Gaming a conçu et sorti tout récemment, l’Overslide II, avec les mêmes dimensions, celui-ci est fait dans une matière plastique, lui permettant une rigidité légèrement supérieur, les avis semblent encore plus positifs. Pourquoi parler de tout cela ? Car Nova Gaming vous propose, après un envoi par mail d’une photo de votre tapis de souris coupé en trois voire quatre, de vous renvoyez l’Overslide II. Je me suis permis de les contacter pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, le tapis pourra être changé quand vous le voulez, et un petit cadeau vous sera remis par la même occasion.
Si le prix de la souris et de son tapis en fera bondir plus d’un, c’est sans compter l’excellence de Nova Gaming dans le domaine. Finalement, on s’offusque jusqu’à avoir cette souris entre les mains, parfaite. On regrette seulement l’usure prématurée du tapis compensée par le professionnalisme de Nova Gaming et une souris qui ne conviendra pas à toutes les mains, surtout les plus grandes.