Twitter : J’ai gazouillé pour vous

Nous continuons notre périple social en présentant un réseau qui commence tout juste à apparaître en France : Twitter. La comparaison avec Facebook dont nous avons déjà publié l’article est faible tant leurs objectifs sont différents. Facebook permet de constituer un réseau avec des gens que nous connaissons, les possibilités sont innombrables. Twitter est plus confidentiel et se contente de messages ne dépassant pas 140 caractères et qui s’adressent à qui le veut. Contrairement à Facebook où l’on demande de devenir l’ami de quelqu’un et celui-ci doit accepter. Dans Twitter, vous vous reliez à qui vous voulez, sans son autorisation, cependant, les interactions avec cette personne sont minimalistes. Ceci permettant cela.

Mille et un gazouillis.

Encore peu connu des internautes français, Twitter a déjà quelques années. Il s’agit de suivre une personne, follow, pour recevoir tous ses twits, « gazouillis ». Un twit est un message court de 140 caractères au maximum, ces twits forment un flux qu’il est facile de comparer à un flux RSS. Les messages peuvent être aux antipodes les uns des autres, intéressant ou complètement inutile, dans des sujets aussi divers et variés que les utilisateurs de Twitter car ce sont eux qui font tout. L’inscription se déroule très facilement, un nom et un prénom, un nom d’utilisateur et une adresse mail, il ne vous reste plus qu’à « twitter ». Juste avant cela, on vous proposera de voir si vous avez des amis reliés par votre adresse mail, mais ce n’est possible que pour une adresse GMail, AOL et Yahoo, on ressent le côté encore très américain du réseau social.
Ce qui influe fortement l’ergonomie de celui-ci. Dans la langue de l’Oncle Sam d’une part et le fait qu’il y a de fortes difficultés à trouver qui l’on veut d’autre part. La raison est simple, il n’y a pas de filtre de recherche vraiment fiable, alors trouver quelqu’un se transforme rapidement en vrai parcours du combattant. Ne serait-ce que mettre une nationalité dans le profil permettrait de trouver plus facilement. Au final, Twitter s’adresse à quelqu’un susceptible d’entrer dans un réseau de connaissances déjà existant. Dans le cas contraire, vous devenez rapidement un grand suiveur et un petit suivi. Il y a donc deux profils d’utilisateurs.

Le suiveur

Probablement le plus fréquent, l’intérêt de Twitter est simplement de collecter des informations, un nouvel article sur un site, un avis donné par un journaliste. Un bon moyen de ne rien rater de l’actualité. Encore faut-il trouver les bonnes personnes à suivre pour y arriver et c’est là que c’est vraiment complexe. Pire si vous êtes un anglophobe. Le système de suiveur/suivi montre ici sa principale limite, un système qui n’est pas adapté à tous. Néanmoins, cela permet d’éviter facilement les twits du type « Je suis aux toilettes » ou « Je mange une pomme ». Le suiveur qui découvre le site va se contenter de suivre ceux qu’ils connaissent, le nom d’un journaliste en particulier ou même d’une célébrité mais basta. Twitter ne permet pas de découvrir des inconnus, enfin, il ne vous en empêche pas, mais il ne fait rien pour vous aider. Au contraire, la fonction recherche vraiment médiocre vous bloque dans vos démarches.

Le suivi

Etre suivi n’est pas une mince affaire, d’une part, il faut « twitter » régulièrement pour conserver son audimat. Les suivis sont donc bien souvent, des gens intégrés au système, tels que des journalistes ou encore mieux, un site entier. On perd alors un peu en utilité puisque souvent, cela se résume à répéter ce qui est présent sur le site ou blog. Autant y aller, surtout que l’ergonomie est en générale bien meilleure là-bas. Il vaut mieux en tout cas. Cependant, on a quand même droit à des infos un peu plus croustillante mais dont la véracité n’est pas toujours vérifiée. C’est comme cela qu’on a eu droit au fake d’une installation de ChromeOS. Si Twitter est devenu le moyen d’information le plus réactif à l’heure actuelle, cela ne veut pas dire qu’il est le plus fiable. C’est une mine à scoops dont il faut savoir faire le tri. Plus en marge de ces informations rapides, vous avez tout un tas d’offres d’emploi en live, de quoi vous mettre en contact avec une entreprise alors que vous ne vous y attendiez pas.

Concis et rapide.

Twitter est instantanée et permet d’obtenir des informations plus que concises puisque pour rappel, celles-ci ne dépasseront pas 140 caractères. De plus, elles peuvent être plus officieuses que ce que l’on trouve sur les voies officielles justement. Les Facebookiens qui apprécient l’instantanée pourront lier leur profil Twitter à celui de Facebook avec l’application Twitter. Ainsi, tous vos twits viendront remplacer votre statut Facebook sans avoir à faire des copier/coller. De quoi faire vivre votre profil Facebook. Bien entendu, un twit peut très bien être un lien. C’est d’ailleurs toute la force de Twitter, le partage d’information dans une rapidité à couper le souffle. La majorité des grands constructeurs de l’informatique, Intel, AMD, ATI, NVidia, Google et j’en passe sont évidemment de la partie. Ce qui permet de connaître toute leur actualité en un coup d’œil et pour les bloggueurs et autres rédacteurs, la possibilité de relayer l’info tout aussi vite.
Grâce à la fonction @ vous pourrez vous adresser directement à quelqu’un, il existe aussi des twits à thème comme #Hadopi.

Désinscription efficace mais lisez bien.

La procédure de désinscription est très facile à trouver, bien plus logique qu’avec Facebook. Il suffit d’aller dans les paramètres et en bas du compte on trouve l’option pour le supprimer. Petite blague écrite alors, si l’on veut recréer un compte avec une donnée similaire à l’ancien, c’est impossible. Cela veut donc dire qu’ils ne suppriment pas réellement toutes les informations qu’on leur a donné. Néanmoins, Twitter donne une astuce intéressante qui est de changer toutes les données de notre compte avant de le supprimer histoire que cela surpasse les fichiers de sauvegarde. Astuce qui peut être intéressante pour Facebook.

On va « twitter » !

Au final Twitter s’adresse à des gens qui recherchent le partage dans la confidentialité, avoir des informations quasiment en continue et dans les plus brefs délais. Néanmoins, l’enrobage de Twitter lui fait défaut, une fonction recherche aux paramètres très réduits, une présentation des twits qui n’est pas des plus agréable. Et je ne parle pas de la beauté générale mais purement de l’ergonomie. Twitter s’adresse à un public dont le réseau qu’il connaît est déjà implanté sur Twitter. Twitter n’est pas vraiment fait pour rencontrer des gens. Toujours est-il qu’en réseau professionnel, l’outil est plus intéressant que Facebook. Ce dernier se tournant plutôt sur les vrais amis et la famille. Finalement, il faut tester Twitter pour se faire une réelle opinion et voir si cela peut nous être utile. Pour ma part, ce n’est pas encore le cas, la faute aux problèmes exposés ci-dessus mais vous trouverez quand même le profil TendanceGeek qui est mis à jour à chaque sortie d’article.

Retrouvez aussi notre article sur Facebook.

Les plus :

  • Très simple
  • Une présentation sobre
  • Limité à 140 caractères par message ?
  • Les moins :

  • Une fonction recherche nulle nulle nulle !
  • Limité à 140 caractères par message ?
  • Personnalisation faible