Test du kit 5.1 Logitech Z906

Logitech est la marque championne des enceintes PC depuis ses mythiques Z-5500. Début 2011, la marque lui a donné un héritier, le kit 5.1 Z906. Est-ce toujours le meilleur kit d’enceintes pour les joueurs ? L’heureux propriétaire d’un Z-5500 doit-il sauter le pas ? C’est ce que nous avons cherché à savoir durant plusieurs mois de test avec le Z906.

Installation et ergonomie

Test du kit 5.1 Logitech Z906 - Screenshot 1
Le caisson de basse

Le Z906 étant présenté comme le successeur du Z-5500, la comparaison se fait forcément. Avec un caisson de basse plus compacte, ce dernier trouve plus facilement sa place sous un bureau. En revanche, comme tous les kits 5.1 dont le centre névralgique est le fameux caisson, la gestion des câbles (5m pour les enceintes) est particulièrement laborieuse. Pour simplifier la tâche, ce nouveau kit s’est contenté du minimum en termes de connectique, si bien qu’il manque un port devenu indispensable aujourd’hui, un HDMI. Les ports HDMI ont le net avantage de pouvoir harmoniser tous nos périphériques entre eux. Ici, le kit s’adapte bien à un PC mais beaucoup moins à un téléviseur dès lors que l’on veut pleinement profiter des cinq enceintes et de leur caisson.
L’installation faite, on découvre le nouveau panneau de contrôle, plus sobre que celui du Z-5500, d’ailleurs, c’est l’ensemble du kit qui adopte un ton brun/noir mat. Vous pouvez y connecter votre casque audio et plusieurs options sont disponibles. Il y a un accès rapide à chaque sortie audio pourtant limité au S/PDIF et l’analogique, vous pouvez régler le volume des enceintes de manière quasi indépendante, dommage que cela ne soit pas poussé jusqu’au bout en permettant le paramétrage du volume enceinte par enceinte, cela serait notamment pratique au niveau des deux satellites arrières qui sont souvent difficiles à placer dans une position identique vis-à-vis du ou des utilisateurs. Enfin, vous avez quelques options permettant un retraitement rapide du son, par exemple, si votre source est en stéréo, le mode 3D du Z906 tentera de l’adapter à un son surround. Cela fonctionne plutôt bien dans les jeux et les films où il n’y a aucun travail sur le son. En revanche, dès que la source est déjà adapté à un kit 5.1, ce type de mode est inutile et provoquera même des pertes, il est alors conseillé de repasser dans le mode standard.
Côté ergonomie, ce panneau de contrôle adopte une position horizontale et abandonne le LCD du Z-5500. Des changements qui ne perturbent pas fondamentalement les habitudes même après utilisation du Z-5500. Comme toujours dans un produit haut de gamme comme le Z906, une télécommande est disponible et ne demande que quelques secondes avant de comprendre son fonctionnement, le plus dur reste de connaître le panneau de contrôle qui, à distance, est illisible, seule une diode lumineuse orange nous permet d’identifier grosso modo l’option que nous avons choisie. En définitive, l’ensemble est de bonne facture, si le tout est en plastique, la solidité est bien là, aucun défaut de fabrication n’a été constaté. Reste à voir ce que ce kit vaut au niveau du son.

Son satisfaisant pour son prix

Test du kit 5.1 Logitech Z906 - Screenshot 2
Une enceinte satellite et l’enceinte centrale

Ce Z906 débarque avec un nouveau caisson, plus petit au niveau des dimensions, son sub a lui aussi réduit son diamètre passant de 28 cm à 18 cm. Une diminution qui lui fait perdre en puissance dans les basses les plus profondes et en même temps, c’est un compromis utile pour l’installation du caisson dans la pièce. Globalement, les basses sont bonnes et dans l’action, l’utilisateur, le joueur notamment, prête peu attention à cette perte qualitative.
Le rendu sonore est propre même en poussant ce kit dans ses derniers retranchements, il donne une impression de professionnalisme de la part de Logitech, donnant le sentiment qu’ils ont fait certaines concessions, évitant la course à qui à la plus grosse pour offrir les meilleures conditions possibles à une utilisation quotidienne. Si bien que le Z906 fait jeu égal avec la majorité des kits 2.1 haut de gamme et conserve sa place de leader dans l’univers des kits 5.1.
Logitech a fait la part belle à une utilisation facile de son kit, outre le mode 3D dont nous avons déjà parlé, le mode 4.1 (2×2.1) appréciable à l’écoute de musique permet de diffuser dans l’ensemble d’une pièce, pratique lors d’une soirée avec des invités où tout le monde peut profiter de vos bons goûts musicaux.
Pour profiter pleinement du kit, quelque soit la situation, il est fortement conseillé d’utiliser une carte son haut de gamme (gamme Xonar chez Asus ou X-Fi chez Creative). Nous avons néanmoins comparé avec des chipsets audio et ceux de dernière génération (Realtek ALC892 ou mieux) se débrouillent bien.

Le meilleur dans son domaine

L’héritier du Z-5500 ne change pas vraiment la donne, ce Z906, faute d’être passé au HDMI ne propose pas un son vraiment meilleur que le Z-5500. Les basses perdent un peu tandis que le caisson à la taille réduite demande moins de place dans votre pièce. Se contentant d’un décodage DTS classique, ce kit reste le meilleur 5.1 labellisé PC. D’autant plus que son rapport qualité/prix est tout à fait correct et nous oblige à taper dans un budget plus important pour passer dans la cour des grands, celle des home-cinémas et des amplificateurs. Les propriétaires de Z-5500 n’ont clairement pas d’intérêt à migrer, en revanche, le Z906 s’adresse idéalement aux joueurs qui veulent un peu plus qu’un kit moyen de gamme.