Dossier : Google Androïd via le HTC Dream

[tab: Présentation]

Heureux possesseur du HTC Dream d’Orange, je me suis laissé tenter par les prix bradés du premier opérateur mobile français pour ce portable et mes points « changer de mobile ». Mais c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups en vous présentant un portable qui sous ses caractéristiques maigrelettes cachent en fait un potentiel énorme si l’on corrige les erreurs d’Orange. D’autre part, vous pourrez découvrir ce que vaut le système d’exploitation open source Androïd de Google.

Google Android

Un premier démarrage sans équivoque.

Nous pouvons le dire, le HTC Dream sorti il y a cinq mois maintenant ne donne pas particulièrement envie vis-à-vis d’un Iphone, la faute à Orange qui a voulu doubler son concurrent SFR en proposant le premier Smartphone sous Androïd en France. Mais aujourd’hui, un tel portable a un avantage certain par rapport à la pomme, son prix. Malheureusement, au premier coup d’œil, un tel portable fait pâle figure par rapport à l’ogre Apple. A la volée nous pouvons parler de la non gestion de l’accéléromètre, dysfonctionnement de google talk, l’absence d’enregistrement vidéo, autant de défauts qui auraient pu être évités par Orange. Mais ne nous affolons pas, ce HTC Dream en a bien plus dans le caleçon qu’on ne le pense et une simple mise à jour de la ROM de votre Smartphone par une version Cupcake 1.5 d’Androïd fait du HTC Dream une bonne bête pour qui veut avoir un téléphone aux nombreuses fonctionnalités.

Installations et fonctionnalités.

Vous trouverez prochainement dans le menu, la méthodologie à suivre pour installer le mod Cyanogen pour Cupcake 1.5. C’est celle-ci, dans sa version 3.6.8.1 que j’utilise désormais mon HTC Dream. Changer de ROM fut un jeu d’enfant. En fait, j’ai eu plus de mal à trouver comment synchroniser ma carte SD qu’à installer la Cyanogen. La faute à une notification qui ne se faisait pas. Néanmoins, le résultat était bien là, un portable à mon image grâce aux milliers d’applications disponibles sur l’Androïd market. Vous trouverez dans le menu une page répertoriant ce que fait le portable essentiellement dans sa relation entre hardware et applications, nous n’aurions jamais fini de la remplir sinon.
D’un point de vue purement subjectif, je suis très satisfait de ce Smartphone, l’ergonomie d’Androïd est excellente, même idéologie qu’Apple de ce côté. Le tout est très fluide et constamment amélioré par la communauté d’utilisateurs. Comme la majorité des produits du genre, l’autonomie laisse à désirer. Il n’empêche qu’au final, j’ai beaucoup de peine à trouver des fonctionnalités vraiment intéressantes à l’Iphone 3GS vis-à-vis de ce Dream amélioré.
C’est surtout une question de design, de style qui départagera. Le Dream est moins puissant mais il est aussi plus vieux et bien moins cher. Si vous n’êtes pas quelqu’un de fortuné, que les forfaits exorbitants pour un Smartphone vous écœurent quelque peu et que d’un autre côté, quelques petites bidouilles ne vous font pas peur, le HTC Dream est alors une très bonne alternative pour entrer dans le monde des téléphones mobiles qui sont plus que des téléphones.
Les images valent bien dix milles mots en pareille situation, de quoi vous faire votre propre opinion. En voici une très large sélection, de quoi vous mettre l’eau à la bouche en attendant le tutorial d’installation, mes petits tests d’applications, et d’autres encore plus mieux cool ouais !

Utilisez la galerie pour naviguer entre les images, cela sera plus facile pour vous en plus d’avoir une description du screenshot.

Cyanogen et kspsp

Voilà les deux personnes qu’il faut remercier, le premier pour son mod éponyme et kspsp pour son travail de traduction, les galères pour passer le clavier virtuel du QWERTY à l’AZERTY et tous les autres trucs chiants à mettre en place et qu’on est content d’avoir pourtant ! Vous trouverez Cyanogen sur les forums XDA qui prépare sa version 4 plus fluide et moins gourmande en énergie. Pour kspsp, direction les très bons forums de Smartphone France

[tab: Installation]

Pré-requis :

  • Etre un peu bidouilleur, vous l’êtes si vous comprenez tout ce qui est dit dans ce tutorial.
  • Lisez toute la démarche avant de vous lancer
  • Avoir une carte microSD, le HTC Dream est fourni avec une 2Go (en genéral).
  • Téléchargements :

  • Le SDK d’Androïd
  • L’archive recovery contenant recoveryJF.img (backup) et cm-recovery-1.4.img (installation cyanogen)
  • Cyanogen 3.6.8.1
  • Préparation :

    Selon les mods utilisés (Cyanogen, Dude, Soulife…), l’installation peut légèrement différer, égoïste, je vous explique uniquement l’installation d’une Cyanogen mais je vous invite à visiter le wiki de SmartPhoneFrance qui vous expliquera la démarche pour The Dude et en farfouillant sur le forum, vous découvrirez toutes les ROM disponibles pour le HTC Dream. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses.

  • Installez le SDK d’Androïd fraîchement téléchargé dans un dossier au nom simple (androidSDK dans notre cas) et à la racine de votre partition principale (plus simple).
  • [spoiler]Pour connaître votre partition principale, il suffit de lancer la commande DOS en exécutant cmd, vous verrez alors la racine de votre partition principale. En général c’est C: mais dans mon cas, c’était P:[/spoiler]

  • Copiez les deux fichiers .img contenu dans l’archive recovery dans le répertoire tools du SDK : C:/androidSDK/tools/
  • Avant de brancher en USB votre HTC Dream, il faut activer le débogage USB (case cochée) : Menu/Paramètres/Applications/Développement
  • HTC Dream

  • Vous pouvez désormais connecter votre portable à votre PC. Lorsque l’assistant d’installation de matériel est disponible, choisissez de lui indiquer une destination où trouver le pilote (pour éviter les bugs). Il se trouve dans le dossier usb_driver du répertoire androidSDK : androidSDK\usb_driver\x86 pour les OS 32bits – androidSDK\usb_driver\x64 pour les OS 64bits.
  • Depuis la barre de notification de votre appareil mobile, vous pourrez monter votre carte SD.
  • HTC Dream HTC Dream HTC Dream HTC Dream

    Création d’un backup

  • Eteignez votre HTC Dream et branchez le au PC par l’USB.
  • Appuyez sur les touches Retour et démarrage/extinction afin de passer le Dream en mode Fastboot USB
  • HTC Dream HTC Dream

  • Sur le PC, dans l’invite de commande (cmd), tapez les commandes suivantes :
    • cd\androidSDK\tools

    [spoiler]cd vous renvoie en fait à la racine de votre partition principale.[/spoiler]

  • fastboot boot recoveryJF.img
  • cd\androidSDK\tools\fastboot boot recoveryJF.img signifie que vous utilisez l’application fastboot pour booter le Dream sur recoveryJF.img

  • Le Dream réagit à votre commande en ouvrant menu.
    • Sur le clavier du Dream faire ALT + B afin de lancer le backup de votre Dream.
      Une fois la sauvegarde réalisée (disponible sur la carte microSD dans le répertoire \nandroid), appuyez simultanément sur les boutons Home et Retour et le Dream redémarre.

    Installation de Cyanogen

    Le Dream doit être allumé.

  • Montez la carte microSD (synchroniser avec le PC).
  • Copiez le fichier ZIP de la Cyanogen sur la carte micro SD, il doit s’appeler update et porter l’extension .zip (logique)
  • Eteignez votre Dream
  • Allumez votre HTC Dream (toujours branché en USB) en mode fastboot USB en maintenant les touches retour et allumage/extinction.
  • Depuis votre PC, lancez l’invite de commande (cmd)
    • cd\androidSDK\tools
      fastboot boot cm-recovery-1.4.img

    Le HTC Dream s’active et montre un nouveau menu dans lequel il va vous être possible de changer la ROM. Dans certains cas (dont le mien), cela nécessite de faire un wipe (coup de chiffon) qui supprime les données actuelles.
    [spoiler]Ce coup de chiffon n’a rien de dramatique si l’on n’a pas encore utilisé le portable. Toujours est-il que vous pouvez sauter cette étape pour la première tentative et voir si l’installation fonctionne quand même, sinon, il faudra faire ce wipe. A noter qu’empiriquement, il n’est plus nécessaire de faire un wipe lorsque l’on change sa version de Cyanogen par une plus récente.[/spoiler]

      Avec le clavier physique du Dream, appuyez simultanément sur ALT + Z pour réaliser le wipe

    [spoiler]En réalité, vous êtes en train de faire un ALT + W (W pour wipe), d’ailleurs, dans le menu, vous verrez que ce sont effectivement les touches à appuyer. Mais votre clavier malgré les apparences, est en QWERTY au lieu d’AZERTY en mode Fastboot.[/spoiler]

  • Avec le clavier physique du Dream, appuyez simultanément sur ALT + S afin de mettre en place la Cyanogen.
  • On quitte le menu en faisant Home + Retour et le smartphone redémarre comme un grand.
    • Le premier démarrage sera anormalement long, pas d’inquiétude. Si vraiment ça bloque pendant une dizaine de minutes, refaites les démarches de l’installation en faisant un wipe cette fois-ci.

    [tab: Apportez votre pierre à l’édifice]
    Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez me contacter directement dans les commentaires ou par mail.