DotClear ou WordPress ?

Dotclear ou WordPress, faîtes votre choix !

Les connaisseurs et les curieux qui lisent le footer des sites l’auront remarqué, Tendance Geek utilise une base WordPress. Ayant commencé par DotClear, mes deux expériences m’ont tout naturellement poussé à vous faire partager mon ressenti. Car ce n’est pas parce que j’ai adopté WordPress qu’il est à tous les coups meilleur. Chacun a ses défauts et ses qualités qui font qu’ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

Au commencement.

WordPress ou DotClear, cela dépendra de son ou ses rédacteurs, quand nous ne sommes pas dans le bain, comprendre par là que l’on a que de très faibles connaissances en HTML ou PHP ; et pourtant, que nous voudrions nous débarrasser de notre blog chez skyrock, over-blog – insérez l’hébergeur de blogs de votre choix – pour enfin passer à quelque chose de personnel, de bien à soi. Si c’est pour faire un truc sympa en flash, il faudra passer votre chemin et je ne pourrai vous orientez que vers WIX. Pour les autres, il faudra accepter votre faible niveau, nous sommes tous passés par là et même après des années d’utilisations, je continue d’apprendre. Reste à savoir lequel de ces deux gestionnaires de contenu (CMS pour Content Management System) il convient d’employer pour découvrir aussi bien le blogging que le codage HTML/PHP. De ce côté-là, c’est DotClear qui tire son épingle du jeu, ce CMS conçu par des français est léger et simple, idéal pour comprendre les mécanismes interne (codes) ainsi que l’écriture d’un article grâce à un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get) plus performant que celui de WordPress.

Des lecteurs et un contenu différents

De par sa simplicité, DotClear est plus intimiste et sera apprécié d’un blog dont le contenu est plutôt personnel, par exemple pour partager une passion. Tandis que WordPress possède des kits qui font de lui la référence du blog généraliste à l’instar de Tendance Geek.
Inévitablement, les lecteurs ne sont pas les mêmes selon le contenu. Une petite communauté de lecteurs préférera DotClear qui est davantage flexible au niveau des commentaires tandis que WordPress marche du tonnerre pour faire des commentaires un lieu de partage.
C’est certainement votre lectorat qui vous aidera le mieux dans votre décision, savoir quelle sera la tournure de votre blog à long terme.
Si DotClear possède un code plus simple, cela a ses inconvénients par rapport à WordPress, l’archivage des articles pour ce dernier est bien plus complet.

La convivialité : Administration

Fut un temps, celui de DotClear 1, on aurait tout de suite donné WordPress vainqueur, aujourd’hui, c’est plus difficile à dire. DotClear 2 est très tape à l’œil, c’est vraiment agréable de naviguer entre les différentes fonctionnalités de son administration, WordPress est bien plus professionnel dans sa forme, ce que l’on ressent déjà à l’extérieur se confirme à l’intérieur, l’administration est plus complexe mais aussi plus complet.
D’un point de vue purement fonctionnel, WordPress surpasse DotClear au détriment d’une ergonomie moins facile à appréhender.

Les kits et les plug-ins qui font la différence.

WordPress ou DotClear, même combat : le blogging. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas complètement différents, ils se chevauchent même sur pas mal d’éléments, rendant notre choix encore plus complexe. Et ce n’est pas la communauté de l’une ou l’autre qui vous décidera tant les deux communautés sont sympathiques, réactives et françaises ! Dans ce cas, il ne reste que les différents thèmes de ces deux CMS, les plug-ins et autres widgets pour vous départager. WordPress, par son ancienneté et sa communauté internationale dépasse DotClear sur tous ces tableaux mais ce dernier se défend très bien. Le mieux est encore de jouer le jeu de l’utilisateur du CMS et partir, avant toute décision finale, à la recherche des fonctionnalités qui vous seront indispensables.

Conclusion

Si notre chauvinisme n’a pas suffit à conserver DotClear, cela ne veut rien dire, c’est simplement que DotClear et WordPress répondent à des besoins très proches mais néanmoins différents. Pour débuter, DotClear est selon moi un excellent moyen. Pour les habitués qui éprouvent le besoin d’avoir un immense terrain de jeu dans lequel ils pourront faire absolument tout sans se soucier d’une quelconque barrière, alors c’est vers WordPress que vous devriez vous tourner.