Bienvenue dans nos nouveaux locaux

Par le

Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Vous pensiez atterrir sur jeuxpcmag et vous voilà sur pathfinding.fr ! Les voies d’Internet sont décidément impénétrables. Mais maintenant que vous y êtes, si nous faisions le tour du propriétaire ? Car il faut bien le dire, tous ces changements se font dans une optique de montée en puissance.

Changement de configuration

Il y a des joueurs PC parmi vous qui sont passés sur Ryzen cet été, et bien c’est changement de serveur pour le site ! Nous passons d’un mutualisé qui nous aura bien rendu service avec 1 core et ses 4Go de RAM pour un dédié avec ses  4 cores, 8 threads et 32Go de RAM. Changement de configuration et changement d’environnement avec la mise en place des dernières technologies, PHP7 et vous n’aurez pas manqué la mise en place d’un certificat SSL avec le protocol HTTP2/ALPN afin d’assurer des performances optimales.

Certificat SSL et d’une manière générale, respect de la vie privée de nos visiteurs. Nous sommes passés à Piwik avec les paramètres recommandés par la CNIL. Soyez cool, désactivez votre bloqueur de pub pour notre site, ces statistiques nous servent à connaître les articles qui vous a intéressé. Nous sommes loin de connaître votre couleur préférée.

Pourquoi pathfinding.fr ?

Comme un tournant, jeuxpcmag devient pathfinding.fr. Pourquoi ce nom ? Dans le vocabulaire du jeu vidéo, le pathfinding est un élément clé dès lors qu’il y a des personnages non joueurs (PNJ), c’est la capacité de l’intelligence artificielle à trouver son chemin. La symbolique est belle, chaque joueur trouve son chemin dans un jeu vidéo, chacun a ses préférences vidéoludiques, sa manière de jouer… Il y a celui qui ne joue qu’en ligne, celui qui termine les histoires à 100%, celui qui picore du temps de jeu, celui qui joue en famille, celui qui rage, le PGM. Les joueurs sont différents mais au final, nous jouons aux mêmes jeux vidéo.

Le plein de fonctionnalités

Changer de serveur et de nom, c’est super, mais il fallait aussi revoir le site de fond en comble. Nous avons apporté des améliorations un peu partout et ajouté un lot de fonctionnalités. Revue des changements majeurs.

Notation et les avis des joueurs

La notation évolue, nous sortons du carcan de la note sur 20, 10, 5, 2.87, ou tout ce que vous voulez pour un système à valeur subjective. Ce serait présomptueux de dire que nos tests sont totalement objectifs, il est vrai que nous essayons d’aborder l’ensemble des critères qui composent un jeu vidéo : gameplay, scénario, graphismes, bande son, etc. Nous aimerions vous dire que nous possédons du sang divin mais malheureusement, nous ne sommes que de simples joueurs mortels avec nos défauts et il y a donc forcément une part de subjectivité dans nos tests. Nous nous inspirons désormais du système que Steam a mis en place avec nos subtilités :

  Facile à deviner, le coup de cœur d’un rédacteur signifie qu’il a adoré un jeu vidéo. Il suffit de lire le test pour en connaître les raisons !
  Vous connaissez déjà, il s’agit d’un jeu que nous recommandons à l’achat.
  Nous sommes dans le cas d’un jeu qui n’a pas réussi à atteindre notre minimum syndical. Ce n’est pas forcément un mauvais jeu et en même temps, il ne fait pas le poids face à la concurrence ou certains défauts sont à nos yeux rédhibitoires.
  C’est l’apothéose du jeu décevant. Dans le crève cœur, il y a une grande part de subjectivité, la déception se fait par rapport à certaines attentes ou promesses faites autour du jeu. En résumé, les jeux au budget marketing conséquent sont les plus susceptibles de tomber dans cette case.

Face à ce constat alarmant : nous ne sommes que des joueurs PC passionnés. Nous avons pris une autre décision, c’est de vous donner la parole (en vrai, nous voulions vous la donner depuis le départ mais développer la fonctionnalité ou jouer il faut choisir et c’était plus souvent le jeu) et notre voix n’en est qu’une parmi tant d’autres. Si la fiche d’un jeu a bel et bien un encart dédié à notre test, la note des joueurs n’est pas opposée à la nôtre, au contraire, nous venons nous fondre dans la masse.

Enfin, pour mettre en perspective vos avis, vous avez la possibilité de nous dire ce que vous avez apprécié parmi 5 critères : Gameplay, Scénario, Graphisme, Durée de vie et Univers. À la fin, nous mélangeons tout cela et vous obtenez des tendances. Vous pourrez ainsi facilement observer si un jeu a provoqué tristesse et désolation ou si au contraire, c’est le GOTY. Le tout, en ayant des indicateurs simples sur les raisons éventuelles.

Pourquoi ce système ? Car chaque joueur est différent, un jeu peut provoquer la haine (coucou CoD) sans être mauvais. Un jeu au gameplay de qualitay peut recevoir les foudres des joueurs simplement parce qu’il est moche, la belle affaire comme dirait l’autre. Vous passeriez à côté alors que vous jouez tout pour le gameplay ? Ou l’inverse, vous voulez peut-être en avoir plein les mirettes et c’est tout.

Des filtres pour nos contenus et des fiches revues

Les actualités, les jeux vidéo et les studios s’empilent, il fallait faire quelque chose. C’est pourquoi nos pages tout comme notre moteur de recherche se dotent désormais de filtres. Fan de splitscreen ? En un clic retrouvez tous les jeux PC référencés sur le site disposant de cette caractéristique.

Côté fiche, nous avons placé la priorité aux jeux vidéo, néanmoins, studio et moteur de jeu profiteront dans les mois à venir du même enrichissement. Il y a désormais une hiérarchie dans notre base de jeux qui va de la série (Civilization) à l’add-on (Civilization V Brave New World).

Pour le reste, nous vous laissons découvrir et passons au design.

Tenue d’hiver

Changement de nom, de serveur, et de mise en page. Nous avons essayé de faire les choses le plus soigneusement possible avec un objectif, faire la part belle aux contenus. Vidéo en grand format, des images qui s’ouvrent dans la même page en quasi plein écran, un texte aéré, la mise en place d’apartés (à découvrir dans nos tests), la suppression de barre latérale dans nos articles et ainsi de suite.

Faîtes-nous vos retours

Nous espérons que vous apprécierez tous ces changements. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou nous signaler les bugs que vous pourriez rencontrer, les commentaires de cette actualité sont là pour ça. Cela pourra aussi nous aider à définir nos priorités dans les prochains mois.

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité et nous vous invitons bien évidemment à mettre à jour votre bookmark ! 😉