Souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 3000 testée

La souris Microsoft Wireless Mobile Mouse 3000 est en fait une fusion de la Wireless Notebook Optical Mouse 3000 et de la Wireless Mobile Mouse 4000. En effet, ses caractéristiques en font un compagnon idéal pour votre netbook tout en gardant une ergonomie de son aînée mais cette fois-ci dépourvue du capteur BlueTrack.
Wireless Mobile Mouse 3000 - Microsoft
Comme son nom l’indique, la WMM 3000 est une souris destinée aux utilisateurs nomades, mais son nom n’est pas le seul élément qui nous fait dire cela, sa petite taille y est pour beaucoup. Ce mulot possède les habituels boutons droit et gauche, d’une roulette cliquable et au mouvement libre et enfin d’un bouton précédent. Son design lui permet d’être utilisable aussi bien par les droitiers que les gauchers. Mon utilisation a été faite dans une optique netbook, la qualité du tapis n’avait rien de prioritaire, je l’ai même utilisé sur différentes surfaces, de la BD au bois en passant par du carton et du marbre ; l’intérêt ici était de voir si cette petite souris était capable du meilleur même dans des conditions exécrables du fait d’une utilisation nomade.
Le ressenti dans une telle situation est plutôt bonne, le revêtement n’a jamais fait défaut à la WMM 3000 et le capteur USB se débrouille bien dès lors que la souris est proche de celui-ci (moins d’un mètre). Autant d’éléments qui confirment l’utilité d’une telle souris dans un confort pour le moins inhabituel (train, extérieur, sur son lit avec une BD etc.). La souris est agréable et pratique, le bouton précédent est cependant trop haut par rapport à la molette ce qui oblige à être relativement souple du doigt. De plus, Microsoft a choisi de réutiliser le même rangement que la Wireless Notebook Optical Mouse 3000, c’est-à-dire que le capteur USB vient s’ancrer sous la souris lorsque vous la ranger, cela permet de ne pas le perdre tout en économisant la batterie puisque le capteur vient s’appuyer sur l’interrupteur de la souris. Dans une utilisation à domicile, ce n’est pas l’idéal, en général on a tendance à garder le capteur branché en permanence sur le PC ce qui impliquerait dans notre cas que la pile AA de la souris se déchargerait lentement et inutilement. A fortiori, si vous la rangez dans la sacoche de votre PC portable ou de votre netbook, alors ce système est idéal. Enfin, la détection entre la souris et le dongle USB est très simple, il suffit d’appuyer sur les boutons adéquats de la souris et du dongle en même temps, cependant, celui du capteur USB pourrait présenter quelques difficultés d’accessibilité, notamment pour les PC de bureau.
Seul son prix de 27 euros en moyenne pourrait vous rebuter mais pour ce prix, vous êtes certain d’avoir un confort tout à fait acceptable malgré des conditions d’utilisation particulièrement difficiles avec une souris sans fil qui sait se faire discrète et dont l’autonomie est importante mais nécessite l’achat d’une pile une fois que celle offerte est morte.