Jeu vidéo / The Elder Scrolls VI

Date de sortie
Inconnue
Développeur
Bethesda Softworks
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
Thèmes du jeu
Aventure, Fantaisie

The Elder Scrolls VI : High Rock et Hammerfell, notre cœur balance

C’était évident, avec ses 30 secondes de traveling, Bethesda agite la toile autour de la localisation potentielle de TES VI. Tout le monde y va de sa théorie alors nous aussi mais d’abord, on se mange à nouveau la séquence pour l’avoir bien en tête.

Description de la vidéo

Qu’est-ce qu’on y voit, d’abord des nuages, c’est sûrement très important. Puis des montagnes plutôt rocailleuses et quasi dépourvues de végétation, il n’y a notamment pas d’arbres sinon quelques arbustes ici et là. Nous poursuivons notre route pour voir apparaître un château fort à proximité d’un cratère et plus loin à l’horizon apparaît une ville. L’ombre sur le sol semble dessinée par la cime des montagnes et pas simplement par des nuages, c’est ce que semble confirmer l’ombre du cratère qui suit la même tendance. Cela voudrait dire que le soleil se trouve à notre droite par rapport à la séquence. Toutefois, ce que nous ne savons pas, c’est l’heure de la journée. Etant donné l’étendue de l’ombre, nous pouvons a priori éliminer midi mais matin ou soir, difficile de juger. Probablement davantage le matin, le crépuscule aurait plutôt tendance à provoquer des teintes orangées que nous ne percevons pas ici mais nous pouvons aussi se dire qu’ils n’ont pas pensé à tous ces facteurs.

La région est particulièrement montagneuse, nous avons la présence d’une mer ou de l’océan à droite, là où se trouve la cité qui serait donc portuaire. Nous remarquons un enchaînement de quatre bras de mer, la ville se situant sur le bras le plus proche. Le tout dessine une baie. À l’opposé, nous avons deux chaînes de montagnes, celle au premier plan est plus éparse et permet d’apercevoir la suivante. Difficile de juger si entre les deux nous avons de la terre ou de la mer. L’eau pourrait notamment s’engouffrer au niveau du troisième et quatrième bras pour dessiner une grande baie (dans l’esprit de la baie d’Arcachon). Pour finir, quelques oiseaux blancs sont de passage et ça aussi, c’est sûrement une information cruciale.

Avant de se lancer bille en tête dans ce que nous voyons sur la vidéo, il est intéressant de reprendre le contexte des précédents opus.

Image de The Elder Scrolls VI : High Rock et Hammerfell, notre cœur balance

Un peu d’histoire

Il s’agira donc du sixième opus, précédemment nous avons eu Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et enfin Skyrim. Cela recouvre 250 ans d’histoires mais attardons-nous sur la répartition :

  • Arena s’étend de 3E 389-399
  • Daggerfall s’étend de 3E 405-417
  • Morrowind se déroule en 3E 427
  • Oblivion se déroule en 3E 433 et déboule sur le déclenchement de la quatrième ère
  • Skyrim se déroule en 4E 201

Skyrim a permis de faire un bon dans le temps afin de changer d’arc narratif. Exit l’Empire et les Septims, bonjour le Thalmor. Résumons en quelques lignes ce qu’il s’est passé en deux siècles. L’ouverture de passages vers l’Oblivion a provoqué pas mal de dégâts et pas uniquement en Cyrodiil, toutes les régions ont été touchées notamment l’archipel de l’Automne où se trouve les Hauts-Elfes. La lutte a permis le retour du Thalmor qui s’est alors amusé à faire tomber quelques dominos. D’abord la destruction de la tour de Cristal en faisant croire qu’il s’agissait des Deadras histoire d’avoir tous les Hauts-Elfes acquis à leur cause puis en plantant quelques graines sur le grand continent. Le meurtre du Potentat Ocato de Primeterre (4E 10) dont le commanditaire est inconnu – mais on imagine aisément le Thalmor – précipite l’effondrement du Troisième Empire de Cyrodiil. En 20 ans, le Thalmor reprend le contrôle de l’archipel et lui redonne son nom d’antan : Alinor (4E 22). Il tente de s’infiltrer en Haute-Roche et surtout reconstitue le domaine Aldmeri en y greffant le Vallenwood (4E 29). Elsweyr s’allie à la cause des elfes en guise de remerciement pour avoir fait réapparaître les deux lunes Masser et Secunda qui avaient disparus deux années plutôt. Nous ne savons pas vraiment si le Thalmor est bien responsable de leur réapparition ou s’il s’agit là d’une simple prise d’opportunité pour impressionner les Khajiits (4E 100).

En 4E 171, c’est le début de la Grande Guerre, le Thalmor affronte ouvertement l’Empire qui abouti à la capitulation de l’Empire en 4E 175 avec le traité de l’Or Blanc. Martelfell fait sécession pour continuer le combat contre le Domaine Aldmeri et réussi par le repousser 5 ans plus tard mettant fin à la Grande Guerre. TES V : Skyrim nous place en 4E 201 avec la révolte des Sombrages qui aurait été là encore fomentée par le Thalmor pour saper ce qu’il reste d’autorité à l’Empire. Pourquoi raconter tout cela ? Car il est assez probable que TES VI poursuive ce scénario là et que nous ne fassions pas un bon dans le temps démesuré. Cela a plutôt tendance à nous emmener à l’ouest de Tamriel, éliminant un potentiel retour en Morrowind ou une aventure dans Black Marsh. Skyrim et Cyrodiil sont assez logiquement évacués de nos hypothèses pour avoir étaient le théâtre des deux précédents opus. Il reste cinq régions : High Rock et son voisin Hammerfell, Valenwood et Elsweyr eux aussi limitrophes l’un de l’autre et enfin les Summerset Isles. Le climat présenté durant la vidéo élimine l’Archipel qui est qui plus est une extension récente de TESO.

Il ne reste plus que quatre régions que nous pouvons tenter d’éliminer par rapport aux indices laissées par la vidéo.

Image de The Elder Scrolls VI : High Rock et Hammerfell, notre cœur balance

Quelle région ?

Commençons par le plus simple, Valenwood est nommé le jardin du continent avec ses forêts luxuriantes, nous sommes très loin de ce que le teaser laisse présager. Nous mettons aussi de côté Elsweyr qui est un paysage globalement aride au sens désert de sable. De plus, la côte de cette région est occupée par la forêt de Tenmar, forêt qui ne saute pas aux yeux dans la vidéo.

Il n’en reste plus que deux, c’est d’ailleurs les régions qui reviennent fréquemment dans les hypothèses : Hammerfell ou High Rock. Quels sont les points communs ? Leur topographie générale, montagneuse, ne nous permettra pas de les départager. Les deux sont voisines de Skyrim, ce qui corroborait l’hypothèse d’une suite au scénario actuel.

Pour les départager, il faut reprendre les détails de la vidéo et faire quelques plans sur la comète en gardant toujours à l’esprit que Bethesda a déjà par le passé redessiné la carte de Tamriel, a replacé quelques villes et villages, en a supprimé d’autres et en a rajouté une pincée pour coller a ses besoins scénaristiques. Nous avons même des écarts entre les cartes de TESO et celles proposées par TES qui rendent les hypothèses difficiles à valider. Plus que tout, ce n’est qu’une vidéo, nous ne sommes pas en train de parcourir la carte finale du jeu, Bethesda peut donc avoir replacé des éléments pour magnifier le traveling.

Des indices semblent nous emmener à Hammerfell, le cratère pourrait venir de la chute du marteau de Volendrung et la ville serait Gilane. En effet, s’il s’agissait de Sentinelle, le déplacement de la caméra se ferait dans un axe NE-SO qui signifierait que le soleil est au nord. Problème. Partons donc du principe que notre axe est NO-SE, c’est mieux (ce qui laisse l’ombre des montagnes relativement caduque). Les bras de mer pourraient correspondre (avec les délires des développeurs pour que ça rentre) et nous pourrions imaginer dans les montagnes à gauche y trouver Thanet et donc entre les montagnes, il y aurait la mer. Cependant, il n’y a aucune trace du désert d’Alik’r qui est un désert à proprement parler. On imagine aisément une disparition magique façon Bethesda simplement pour brouiller les pistes, en effet, un tel désert aurait rendu ce teasing trop évident. En tout cas, d’un point de vue scénaristique, la région est intéressante, elle est devenue indépendante et le Thalmor continue toutefois de déstabiliser la zone. Des infos sont aussi glanées durant une quête Skyrim entre Kematu et Saadia, cette dernière aurait vendu Thanet aux Altmer durant la Grande Guerre, Kematu la recherche pour l’amener devant la justice Rougegarde. Durant les conversations, on apprend qu’il y a une forte activité dans la région de Lenclume.

C’est bien beau tout ça mais pourquoi pas High Rock ? Bah franchement pourquoi pas. Le scénario serait viable, le Thalmor pourrait persister dans son ingérence en terre brétonnienne et notre héros pourrait jouer un rôle dans tout ça. Mais le plus intéressant réside dans l’hypothèse d’un opus se déroulant dans les deux régions en même temps. Cela permettrait de profiter de deux cultures complètement différentes qui s’associeraient pour contrer les Hauts-Elfes mais peu de chance que le studio se lance dans un tel projet.

En clair, on en sait rien du tout.

Image de The Elder Scrolls VI : High Rock et Hammerfell, notre cœur balance
Allez Todd, dis-nous où se déroulera TES VI