Artsan : de beaux boîtiers en bois

À un moment de notre vie de PCiste, nous avons l’impression que nos chers boîtiers se ressemblent tous. Que ce n’est pas en y collant trois néons verts ou bleus que l’on va pouvoir se vanter d’avoir un PC qui fout une claque dans la gueule à tous nos invités. Nous nous réfugions alors derrière des Lian-Li ou autre SilverStone aux boîtiers fort coûteux pour compenser cette monotonie par une certaine classe financière. Sauf que cette dernière n’a d’effet en général que sur la qualité même du boîtier, c’est-à-dire, sa solidité et son agencement. Bien sûr, son design est mieux réussi qu’un boîtier à trente euros mais il manque un petit quelque chose pour que le boîtier puisse en mettre plein la vue. Et si le bois, matériau noble s’il en est, était justement ce petit quelque chose qui manque à nos boîtiers ?
Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

C’est Jérémy Thille qui est à l’origine d’Artsan, société installée à Hong Kong. Cet infographiste a commencé à travailler le bois au début des années 2000. À l’époque, il s’agissait de monter un boîtier suffisamment grand pour accueillir ses bricolages maison (watercooling), et le bois est venu tout naturellement à lui car c’est un matériau facile à découper et à assembler. Mais c’est seulement en 2006 que cette première expérience devient un véritable projet, six modèles naissent de son esprit : Ebony, Asian, Nano, Turbine, Pryde, Pico et Turtle. Un an plus tard, il concrétise ce projet en partant en Chine où il crée Artsan. S’il est parti en Asie, c’est car les différents ébénistes qu’il a rencontré lui ont fait des devis dépassant les 5000 euros HT par boîtier. Partir lui a permis de proposer des prix plus attractifs allant de 290 euros à 570 euros selon les modèles et leur taille.

Que vous soyez un gamer invétéré, un amoureux de beaux boîtiers où à la recherche d’un HTPC qui en jète. Artsan a ce qu’il vous faut, un Ebony ou un Nano pour une configuration HTPC. Un Pryde ou un Asian pour les configurations musclées avec une taille L pour avoir une alimentation au format ATX et XL pour y ajouter la place pour un SLI (valable pour tous les modèles). Enfin, un p’tit Jungle est idéal pour une configuration de bureautique. Il y a tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins et cela avec un agencement très bien pensé. Il ne faut pas oublier que Jérémy Thille est un geek dans l’âme. Notons cependant que les boîtiers sont toolfull quant aux cartes PCI (quand ils en acceptent) et les Disques Durs. Le boîtier quant à lui, est très simple à ouvrir, un Ebony verra son capot entièrement détachable et sera verrouillable grâce à une clé. Le Nano S est littéralement un boîtier dans le boîtier. L’objectif est toujours de ne pas gâcher la beauté du boîtier par des vis.


Malheureusement, l’aventure pour Artsan s’arrêtera bientôt. La crise économique a poussé leur partenaire LDLC à se retirer, le fait est qu’il s’agit de boîtiers coûteux qui se vendent très ponctuellement. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible d’en acheter, toutefois, il faudra se tourner vers les derniers invendus (dernière photo) que vous pourrez voir vous-même si vous passez dans l’Isère (38). Il vous suffit juste de contacter . Peut-être vous parlera-t-il des projets ambitieux de boîtiers qu’il avait pu avoir. Le Phantom, boîtier à cacher derrière l’écran. Ou une version « Copper Edition » de son Turbine qui serait formé grâce à un enroulement de tuyaux de cuivre qui servirait par la même occasion à un watercooling. Ou encore un boîtier divisé en deux parties distinctes, l’essentiel avec le graveur, les ports USB et consort sur le bureau, la seconde partie du boîtier dans le placard.
En réalité, l’aventure ne se termine pas complètement puisqu’il vous sera toujours possible de commander un boîtier neuf mais il faudra le contacter directement et des frais de port supplémentaires aux alentours de 120 euros s’ajouteront aux prix pratiqués actuellement. Un mal nécessaire pour profiter de boîtiers qui en ont dans le pantalon.

Pour en savoir plus, Artsan propose un pack de 250 photos présentant les modèles de boîtiers dans différentes tailles ainsi que les locaux de fabrication. De plus, une vidéo de vingt minutes en deux parties est aussi disponible et présente la fabrication des boîtiers, elle vous aidera à mieux comprendre l’agencement du matériel et l’ouverture des boîtiers.