Jeu vidéo / Robot Roller Derby Disco Dodgeball

Date de sortie
Développeur
82 Apps
Éditeur
82 Apps
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Sport
Thème du jeu
First Person Shooter

Preview de Robot Roller Derby – Disco Dodgeball

Robot Roller Derby – Disco Dodgeball (RRDDD) est un jeu indépendant développé par 82Apps disponible sur Windows, OS X et Linux. Il a eu la chance d’être sélectionné dans le Steam GreenLight et on peut donc l’acquérir pour la somme de dix euros. Il est présenté comme un FPS multi-joueurs explosif mais qu’en est-il vraiment ?

Balle au prisonnier

Le principe du jeu est plutôt bienvenu puisqu’il reprend le concept de la balle aux prisonniers, le fameux Dodgeball. Vous y retrouvez les règles usuelles : vous lancez la balle en cherchant à toucher l’adversaire, vous pouvez esquiver mais aussi rattraper le projectile qui arrive sur vous.

Gain de l'expérience lorsque l'on touche un adversaire avec un coup spécial.
Gain de l’expérience lorsque l’on touche un adversaire avec un coup spécial.

Le joueur incarne ici un robot monté sur une roue et se déplace à travers une arène illuminée aux couleurs disco. Il doit prendre une balle et atteindre son adversaire en la lançant tout en esquivant les autres balles qui fusent de toute part. Le gameplay est très facile à prendre en main : on se déplace, on saute, on utilise le boost pour être le premier à avoir une balle et toucher l’adversaire. Mais là où RRDDD surprend agréablement est sa gestion des rebonds. Une fois la balle lancée, elle peut rebondir contre un mur mais aussi contre une autre balle. Ainsi, il est possible de se sortir d’une position délicate en envoyant une balle sur celle de l’adversaire arrivant sur nous à toute allure.

Disco Stu

Et si notre robot participait au Movember ?
Et si notre robot participait au Movember ?

RRDDD souhaite aussi se démarquer par son univers. En effet, les arènes très colorées par des spots (pouvant parfois nous rappeler Tron) et une musique électronique nous plongent dans un univers plus ou moins disco. Cependant, RRDDD n’est pas un jeu avec de très beaux graphismes ou des textures HD mais ce n’est pas sa prétention.

Un aspect intéressant mais insuffisamment poussé est la personnalisation du robot. En effet, il est possible de changer la couleur de ses néons et un aspect de son « visage » mais rien de plus. Pouvoir choisir l’aspect de son robot et pourquoi pas, le personnaliser avec des costumes, stickers, etc. aurait été plus judicieux.

Lonely

Nono le petit robot n'a pas réceptionné la balle...
Nono le petit robot n’a pas réceptionné la balle…

Le fait d’avoir des difficultés à trouver des parties en ligne est rédhibitoire même s’il est possible que cela soit dû à son statut de Bêta. Il se pose alors la question de l’intérêt de promouvoir le mode multi-joueurs. Il y a tout de même un mode hors-ligne, mais c’est moins ludique face à une IA qui est néanmoins bien travaillée. La durée de vie du jeu risque d’en prendre un coup.

Conclusion

May the force be with my ball
May the force be with my ball

RRDDD est un bon jeu indépendant qui est fun lorsque nous y jouons entre amis. Par contre, seul, il devient vite ennuyeux et nous passerons donc à un autre titre. Toutefois, il n’est qu’en Bêta donc le rendu final ne pourra être que plus intéressant et complet, du moins espérons-le.