Preview de Ratz Instagib
Ratz Instagib est un FPS multijoueur proposant des affrontements old-school rapides. C’est développé par Lino Slahuschek et édité par Rising Star Games. Ratz Instagib est disponible en early-access sur Steam en phase bêta et en voici nos première impressions. Preview réalisée à partir de la version 2.0.2b
Un Gameplay rapide
Ratz Instagib ne propose évidemment pas de campagne solo ni même de bots. Cela se joue exclusivement en multijoueurs jusqu’à huit. Il y a des serveurs dédiés (par région : Europe, Japon et EU) ainsi que la possibilité d’héberger des parties en local. Par contre, pour l’instant, il n’y a pas de server browser.
Le gameplay est très simple à prendre en main. On dispose des quatre touches de direction, de la possibilité de sauter ainsi qu’une touche spéciale de boost. Cette dernière consiste simplement à effectuer une sorte de Rail Jump afin de sauter plus haut. Il n’y a pas d’autres tricks à réaliser et à maîtriser.
Les déplacements sont rapides. On retrouve du Bunny Jump classique mais pas tant que cela car nombreux sont ceux qui utilisent la faculté du Rail Jump pour faire du Bunny Jump sous stéroïdes. Ce Boost permet, on l’a dit, de sauter très haut. C’est difficile à évaluer exactement mais en cumulant avec un saut normal on doit dépasser quatre à cinq fois la taille de notre avatar. Et il n’y a pas de restrictions on peut les enchaîner indéfiniment.
Cela apporte une réelle verticalité dans les affrontements. Car on doit viser très souvent horizontalement et verticalement que l’on soit à terre, à mi-hauteur ou en l’air. Cette particularité n’est pas si courante que cela dans les Fast-Fps car d’habitude on vise verticalement du fait du level-design de la map ou lorsque l’adversaire utilise des élévateurs ou des bumpers. Alors que là, c’est dû essentiellement par le fait de cette façon de se mouvoir. C’est la particularité de Ratz Instagib.
On pourrait logiquement penser que les joueurs qui cumulent les Rail Jump deviennent des cibles ambulantes. Mais ce n’est pas le cas car un fois en l’air on « flotte » un petit instant et on peut facilement dévier de notre trajectoire avec les touches de direction. Ce qui est un atout précieux pour ne pas se faire allumer aisément.
On notera que l’on ne peut pas se baisser. C’est dommage j’utilisais tout le temps cette technique dans les Quake et les UT ^^
Un Gameplay précis
Si vous ne connaissez pas l’instagib (malheureux que vous êtes) c’est un gameplay qui ne propose qu’une seule arme : un railgun. Il suffit d’un seul tir pour tuer un ennemi et pour se faire tuer. Les parties sont donc très rapides et intenses. Et elles ne durent pas plus de cinq minutes (selon le nombre de joueurs).
Il est clair que se sont les meilleurs joueurs qui l’emportent. Il faut viser vite et juste et se déplacer de façon à ne pas être une cible trop facile. Il n’est pas nécessaire de connaître la map pour l’emporter. C’est à dire qu’il n’y a pas de domination de zone à adopter en fonction d’où apparaît la grosse armure ou l’arme la plus puissante. C’est un gameplay élitiste qui valorise les plus habiles.
Ratz Instagib ne déroge pas à la règle et propose un gameplay précis. L’arme se recharge assez vite et il n’y a pas de zoom. Les sensations sont très bonnes. Et si vous n’avez pas un ping trop élevé vous visez juste et vous touchez à chaque fois. La hitboxes nous semble bien ajustée.
Au niveau des gametypes on retrouve : du Duel, du survival, du DM, du TDM, du CTF et du Freeze Tag.
On aimerait qu’il y ait aussi : du Greed, du Jailbreak et un TDM plus compétitif. C’est à dire sans respawn mais en plusieurs rounds. Cela diversifierez un peu la chose.
Actuellement, il n’y a pas trop de joueurs connectés simultanément. Et dans leur grande majorité, ils ne jouent qu’en DM.
Une réalisation artistique en dents de scie
Le jeu a manifestement été développé par un joueur car il y a tout un tas d’options paramétrables (fov, cross-hairs, pseudo coloré, couleur skins ennemis, etc…). Rien ne semble manquer à l’appel pour configurer le titre comme bon vous semble.
Le jeu n’est vraiment pas gourmand et il tournera très bien, sans bugs, sur une grande majorité de bécanes.
Les graphismes sont flashy et les décors simplistes ou épurés si vous préférez. L’avantage c’est que cela permet de bien voir l’action. Par contre, les brigthskins ne se discernent pas toujours très bien. Sur une carte à tonalité rouge, il faudra opter pour des brigthskins d’une autre couleur. Comme chaque carte à une teinte prononcée, il faudra à un moment ou à un autre switcher de couleur. C’est très rapide à faire, mais enfin c’est quand même ennuyeux.
Il n’y a donc qu’un seul skin : un rat. Il est particulièrement moche et il ne bénéficie d’aucune animation digne de ce nom.
Le level-design est très faible. Cela n’a rien à voir avec un Quake ou un UT, mais alors rien… Les cartes ne sont pas très grandes et seulement composées de quelques éléments de décors (chaises, lego, table, etc…). Cela permet de multiplier les affrontements rapides. Et cela semble être un choix assumé pour être en adéquation avec le gameplay proposé.
Notre plus gros regret réside dans le fait qu’il n’y ait pas d’annonceur comme dans les Quake et UT afin de dynamiser l’action. Les double et triple kills sont marqués à l’écran mais il manque clairement une bonne voix pour annoncer cela.
Les bruitages ne sont pas très réussis non plus. Le son du tir est mou et le hitsound fait plus bisounours qu’autre chose. C’est vraiment dommage. Il faudrait quelque chose de bien plus pêchu qui nous fasse ressentir la violence des affrontements.
On retrouve quelques musiques. Cela semble à peu près adapté au style mais en ce qui me concerne j’ai très vite coupé cela.
Conclusion
Ratz Instagib est un FPS de niche pour les amoureux de l’instagib. Il réussit le principal en proposant un gameplay rapide et précis. On s’y amuse donc vite le temps de quelques parties. De plus, le jeu a probablement été développé par un joueur et on peut parfaitement paramétrer toutes ses préférences. C’est quelque chose que l’on apprécie vraiment.
On regrette, par contre, l’aspect sonore qui ne dynamise pas assez l’action. Il n’y a pas d’annonceur et le bruit du tir et du hitsound sont bien trop mous. On aimerait ressentir plus intrinsèquement la violence des affrontement. Cette ambiance sonore est soporifique .
Graphiquement c’est très flashy avec des maps sans réel level-design : c’est un peu dommage.
Mais pour le prix et en prenant en compte que le titre ne peut que s’améliorer avant sa sortie définitive : on peut le conseiller à tous les amateurs du genre.