Preview de Reflex
Reflex est un FPS multijoueur proposant des affrontements old-school rapides. C’est développé et édité par Turbo Pixel Studios. Reflex est disponible en early-access sur Steam en phase pré-alpha et en voici nos première impressions. Preview réalisée à partir de la version 0.32.1.
Encore en l’état de prototype
Reflex est pour l’instant plus un prototype qu’autre chose par rapport à son état d’avancement. Graphiquement aucunes cartes n’est texturées ni même les armes. On ne pourra donc émettre d’avis sur le visuel du titre. Mais les rares concepts produit lors de la campagne kickstarter sont prometteurs. Et l’envie du studio de fournir un rendu visuel digne de son temps est là.
Pour l’instant ce prototype permet de jouer en ligne (jusqu’à douze mais cela pourra être augmenté) sur des serveurs dédiés avec diverses cartes non texturées et avec trois gametypes : Duel, FFA (DM) et Team Deathmatch.
Mais le titre proposera normalement à sa sortie plus d’une dizaine de gametypes, des serveurs dédiés (windows et plus tard linux), du LAN, un éditeur de niveaux multijoueur in-game (sic), des bots, un mode spectateur et Replay, une intégration complète à steamworks, un server browser et du Matchmaking, diverses stats, etc…
Bref, cela semble complet et bien adapté à notre époque. Espérons que le studio tienne ses promesses sur ce point. Même s’il n’y a pas de raisons pour que cela ne soit pas le cas.
Un gameplay nerveux et précis
Reflex est ce que l’on appelle maintenant un Fast-FPS. C’est clairement développé par des fans de Quake 3 Arena pour les fans du maître du genre. Il se rapproche plus de cette franchise que de la saga des Unreal Tournament au vu des déplacements et des diverses armes.
Si vous aimez ce genre de jeu, sinon il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, vous devriez être conquis dès les premières minutes. Les déplacements sont rapides et nerveux. Il y a quelques tricks comme le rocketjump et le tout est très proche du ressenti d’un Quake 3. C’est donc très bon. Et on ne retrouve pas de Dodge comme dans un Unreal Tournament, par exemple.
Les affrontements sont sanglants et le gameplay est précis. Les armes switchent et se rechargent assez vite. Les sensations sont très bonnes. Et si vous n’avez pas un ping trop élevé vous visez juste et vous touchez à chaque fois. La hitboxes nous semble bien ajustée.
Les armes sont classiques avec un seul mode de tir (comme pour les différents Quake à l’inverse des UT qui en proposent deux) et on retrouve tout le panel du bon Quakeur : une arme de mêlée, la hache pour humilier son adversaire, elle remplace le Gauntlet, il y a ensuite un fusil à pompe, une mitraillette, un lanceur de grenades, un lance roquettes, un Lightning Gun (ion cannon) et un Railgun. Au niveau des « nouveautés » on retrouve un lance pieu (il me semble mais c’est difficile à cerner sans textures ^^) et une arme qui lance trois projectiles en même temps (en l’état elle me semble un peu nulle).
Il y a encore beaucoup de choses à régler et à peaufiner mais le ressenti lors des combats avec ces armes est bon. Je me répète mais on est très proche d’un Quake 3 Arena mais c’est une excellente chose en soi ^^
Conclusion
Reflex n’est pas encore assez avancé pour que nous émettions un avis définitif et totalement tranché.
Mais en l’état et si le développement suit son court normalement le rendu devrait être tout simplement excellent. Car le titre est vraiment accrocheur et très prometteur.
Il s’agit clairement d’un clone de Quake 3 Arena (avec ces spécificités propres) fait par des fans pour les fans.
Et cette version, pourtant peu aboutie, a su conquérir notre cœur de vieux adorateur de Fast-FPS. On a donc beaucoup d’espérances et d’attentes par rapport au produit final. Qui devrait combler tous les amateurs du genre et justifier totalement son prix (environ 10 Euros) par rapport à un Quakelive gratuit mais vieillissant. Car Reflex nous a tout simplement emballé. Et on attend avec impatience une version plus aboutie pour y jouer avec assiduité.