Jeu vidéo / Distance

Date de sortie
2015
Développeur
Refract
Éditeur
Refract
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Course

Preview de Distance

Distance est le premier titre du studio Refract. Il s’agit d’un successeur spirituel de Nitronic Rush. Le titre est un jeu de course de survie qui combine l’action intense de course d’arcade à l’exploration d’un monde atmosphérique. Vous contrôlez une voiture unique qui vous permet d’accélérer, de sauter, de tourner et même voler à travers une ville chaotique et mystérieuse. Le titre est actuellement disponible en early-access et il devrait sortir en version finale cette année. Cette preview a été réalisée à partir de la bêta 3520.

Un contenu soutenu par la communauté

De nombreux circuits grâce à la communauté.
De nombreux circuits grâce à la communauté.

Distance ne propose pas de scénario, mais il y a un mode aventure. On vous conseille d’ailleurs fortement de commencer par celui-ci. Le jeu se positionne un peu comme Trackmania et l’on enchaîne donc les circuits. Mais la prise en main est tout autre. Et ce mode aventure propose une difficulté croissante à chaque circuit qui se succède. Mais surtout, il permet de faire découvrir de nouvelles commandes et tricks qui ne sont intuitifs sans didacticiels préalables.

Le titre propose quatre gametypes « différents ». Les deux premiers se jouent sur les mêmes tracks et il y en a onze d’officiels pour le moment. L’idée est de terminer le plus rapidement le niveau (« Sprint »). Dans « Speed and style » la petite différence réside dans le fait qu’il faut aussi faire des figures pour marquer plus de points. Dans « challenge », les circuits (six à l’heure actuelle) sont plus courts et il n’y a pas de checkpoints ni de respawn. Enfin, dans « Stunt » (7 levels) il est nécessaire de faire le plus de figures possible.

On peut jouer seul avec des learderbords mondiaux, en split-screen jusqu’à quatre et en ligne jusqu’à six (il faut s’organiser pour trouver des serveurs le plus souvent).

Enfin, il y a un éditeur de niveaux. Et la communauté est très active et inspirée car on peut trouver de nombreux circuits de qualité supplémentaires.

Un gameplay fun mais exigeant

De nombreux obstacles mortels à éviter.
De nombreux obstacles mortels à éviter.

Au niveau du gameplay, on pilote un petit bolide sur des circuits sinueux et remplis d’embuches mortelles. Il faut esquiver diverses choses comme des piliers et des scies circulaires (sic). On devra aussi éviter des obstacles en sautant par-dessus.

Il y a différentes vues de disponibles, mais seulement deux sont réellement utilisables. Elles permettent de voir notre véhicule en vue extérieure.

Les sensations de vitesses sont saisissantes et très bien rendues. La piste est relativement étroite cela ressemble en ce sens un peu à Wipeout.

Ce qui rend Distance particulier, c’est que l’on peut et que l’on doit aussi rouler sur les murs et même au plafond. Cela ne s’effectue pas aisément et l’on devra, par exemple, sauter et incliner la voiture avec une touche spéciale pour accrocher le mur au bon moment. Le titre gère la gravité et la technique n’est pas évidente au premier abord. C’est surtout compliqué de retourner complètement notre véhicule pour s’agripper au plafond lorsqu’il faut le faire dans un timing précis à pleine vitesse dans un espace restreint qui ne tolère aucunes erreurs.

Le jeu requiert beaucoup de dextérité, de réflexes, de style et de techniques selon les passages.
Le jeu requiert beaucoup de dextérité, de réflexes, de style et de techniques selon les passages.

En cela, la prise en main n’est pas aisée. Mais lorsque l’on finit par comprendre et à assimiler les techniques cela ajoute un fun certain aux parties. La courbe d’apprentissage et de progression et donc importante.

Notre véhicule peut aussi planer et voler lorsqu’il n’y a plus de tronçons de route. On doit sortir nos ailes et utiliser le boost qui n’est pas éternel. Cela apporte encore plus de diversité aux circuits même si, sur ce point, je ne suis pas particulièrement fan de cette particularité.

Les niveaux sont rapides, il faut un peu moins de cinq minutes pour terminer les plus longs en comptant les divers crashs inévitables. Cela peut donc plaire aux joueurs occasionnels qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu.

La difficulté n’est pas élevée si vous vous contentez de finir le circuit. Par contre, si vous voulez truster les hauts du classement, là c’est très différent. En effet, cela exige beaucoup plus d’investissement. Car le jeu requiert beaucoup de dextérité, de réflexes, de style et de techniques selon les passages.

Si vous adhérez à ce concept, qui bouleverse notre gameplay routinier, Distance est un jeu très addictif avec ses courses endiablées et son pilotage fun et précis.

Une réalisation à la Tron

L'univers rappelle Tron par moment.
L’univers rappelle Tron par moment.

Distance propose un univers décalé bien en adéquation avec le ressenti général. Les graphismes sont épurés mais plutôt jolis. On a souvent l’impression d’évoluer dans Tron avec ce style graphique très caractéristique. Les décors se renouvellent bien et si cela reste simple c’est diablement efficace.

Les divers bruitages font le job même si on aurait aimé un bruit de moteur encore plus percutant. Les musiques collent parfaitement à l’univers du jeu. Ce qui nous permet de nous y immerger totalement.

Conclusion

Un jeu très fun si on passe outre la difficulté initiale.
Un jeu très fun si on passe outre la difficulté initiale.

Distance avec son concept à la Trackmania, son gameplay atypique mais très prenant, ses courses folles, son univers très proche de Tron et ses musiques endiablées devrait logiquement trouver son public.

La difficulté initiale pourra rebuter certains joueurs. Mais si on passe outre et que l’on apprivoise les mécaniques de jeu le rendu est vraiment très fun.