Jeu vidéo / Toxikk

Date de sortie
Développeur
Reakktor Studios
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter
Image de Toxikk

Preview de Toxikk

Toxikk est un FPS multijoueur proposant des affrontements old-school rapides. C’est développé et édité par Reakktor Studios. On nous promet de « frag like it’s 1999 ». Cette année fut une année mythique avec les sorties conjuguées d’Unreal Tournament et de Quake 3 Arena. Le studio propose en fait un clone du premier. Toxikk est disponible en early-access sur Steam et en voici nos premières impressions. Preview réalisée à partir de la version 0.89.

Un contenu rachitique

Image de Toxikk
Très peu de contenu à l’heure actuelle.

Les Unreal Tournament ont toujours disposé d’énormément de contenus à leurs sorties. Ce n’est pas du tout le cas de Toxikk. Cela peut se comprendre car le jeu n’en est pas encore à ce stade mais on s’en rapproche. Et même en doublant ou triplant le nombre actuel on sera loin du compte…

En effet, il n’y a actuellement que quatre gametypes : DM, TDM, CTF et VCTF. On dénombre trois maps pour le DM/TDM et deux pour le CTF. De plus, les maps CTF sont des refontes des maps DM… Enfin, il y a une carte pour le VCTF.

Au niveau des véhicules, il y en a actuellement quatre. Et on conclura, en mentionnant les deux pauvres skins assez basiques de nos personnages. Il y a aussi quelques mutators sans intérêt, à part l’instagib, tous issus des UT.

Le studio prévoit l’ajout d’un SDK afin que la communauté ajoute ces travaux. Le jeu est très proche d’UT3 donc le portage sera facilité. Et de nombreuses bonnes choses pourraient rapidement débarquer. Ce fait pourrait sauver le titre.

Car le jeu semble un peu mort-né : les serveurs sont sempiternellement vides. On dénombre sur les derniers mois bien plus de joueurs sur UT3 que sur Toxikk. Tout est dit…

Like 2004

Image de Toxikk
Frag like it’s 2004 !

Si vous êtes un fan d’UT2004, vous ne pourrez qu’être conquis par le gameplay qui en reprend totalement le fonctionnement.

Les déplacements sont rapides et nerveux. Et on retrouve tous les tricks de la franchise : Dodge, Double Dodge, Double Jump, Wall Jump, Lift Jump, Rocket Jump, etc… Le tout est donc quasi-similaire aux Unreal Tournament et c’est donc très bon.

Les affrontements sont sanglants et le gameplay est précis. Les armes switchent et se rechargent assez vite. Les sensations sont bonnes. Et si vous n’avez pas un ping trop élevé vous visez juste et vous touchez à chaque fois. La hitboxes nous semble bien ajustée.

Les armes sont classiques avec deux modes de tir. Mais là, par contre, c’est très en deçà de la perfection que propose les UT. On dispose de nombreuses mitraillettes, trop à mon goût car certaines font doublons et ne servent finalement pas à grand-chose. Il y a également un shotgun, un lance-roquettes, un snipe, et un shock rifle qui ne fait pas le fameux et mythique combo shock (lame, lame, LAME !).

Image de Toxikk
Un bon feeling général.

Toutes ces armes ont donc des tirs droits et l’on ne retrouve pas de Lightning Gun et quasiment pas de tirs en cloche, à part un lance-grenade accroché à une mitraillette. La seule réelle nouveauté réside dans l’apparition d’un lance-flammes. Le tout nécessite encore pas mal d’ajustements. Et les armes ont une taille disproportionnée à l’écran, c’est limite supportable pour les fans d’UT…

Au rayon bonnes idées, le studio a intégré directement un UTcomp à Toxikk. Seul bémol, il n’y a pas de brightskins… Par contre, on peut tout très bien régler, à sa guise notamment les hitsounds et les crosshairs.

Le gametype avec véhicules nous semble en l’état obsolète. On ne comprend pas trop la décision de ne proposer que du VCTF : mode qui n’a jamais marché sous les différents UT. On aurait espéré de l’ONS ou de l’AS. De plus, le nombre de véhicules est risible. Bref, on attendra la version finale sur ce point. Mais les autres gametypes se laissent agréablement jouer. Même s’il manque du Tam, du Greed, du Freeze, du Jailbreak, du Gunmaster, de la Domination, etc…

Like 2007

Image de Toxikk
See like it’s 2007.

Graphiquement le jeu tourne sous Unreal Engine 3. On aurait évidemment préféré qu’il utilise la dernière version. Le rendu est donc proche d’Unreal Tournament 3. Mais depuis le temps ce moteur est parfaitement maîtrisé et le rendu est donc convaincant.

Les quatre environnements se renouvellent bien. Les textures sont fines et détaillées. La gestion des éclairages est correcte tout comme les différentes skybox.

Le level-Design des maps est sympathique est propose d’effectuer de nombreux tricks. On est loin de certaines cartes majeures des UT ou des Quake, mais cela reste agréable.

Le tout est forcément bien optimisé et cela devrait tourner sur de nombreuses bécanes sans broncher.

Au niveau sonore, on aurait aimé un rendu un peu plus pêchu de certaines armes. Mais le tout reste acceptable est fonctionne bien. On regrette qu’il n’y ait pas d’annonceur pour les « Double Kills », « Headshot » et autres joyeusetés. Cela constitue un réel manque.

Not Like 2016

Image de Toxikk
Un jeu agréable mais il faudra exister face à UT4.

Toxikk est clairement un clone d’UT2004. Il a donc su conquérir notre cœur de vieil adorateur de Fast-FPS. Toutefois, il est encore loin de titiller le maître. Pour cela, il lui faudrait bien plus de contenu : gametypes, skins, maps, véhicules. De plus, le panel d’armes est bien en deçà de ce que propose la franchise d’Epic.

On espère donc que cela soit amélioré dans la version finale du jeu. Mais on craint que le public visé ne soit pas au rendez-vous car les serveurs sont totalement vides depuis quelques mois.

Il faut dire que Toxikk ne propose rien de plus par rapport à un UT3. Et que UT4, bien qu’en phase pré-alpha, est et sera totalement gratuit lui. Il est probable que la masse de joueurs se reportent plutôt sur cette référence que sur le titre de Reakktor Studios.